Du fait d’une concurrence insurmontable dans le marché des smartphones, BlackBerry pourrait porter son attention ailleurs, et explorer de nouvelles idées. Une telle idée serait de concevoir un smartphone BlackBerry exempt de bactéries, que le PDG de la société, John Chen, a lui-même évoqué la semaine dernière à un hôpital près de Toronto.
Il a déclaré aux journalistes que « les acteurs de la santé doivent être inquiet au sujet d’avoir une chose de plus à nettoyer » avec un smartphone propre, rapporte Business News Network.
Il a poursuivi en mentionnant que BlackBerry n’est pas encore au point sur le smartphone, mais s’il en parle, c’est qu’il y a une grande probabilité que celui-ci puisse arriver sur le marché. C’est certainement un dispositif qui pourrait être extrêmement bénéfique dans les hôpitaux, car il aiderait à prévenir la propagation de bactéries entre les patients dans le milieu hospitalier.
Une eau propre
Déjà, le personnel hospitalier est censé essuyer leur smartphone avec de l’alcool avant d’entrer et sortir de la chambre d’un patient, selon le Dr Aviv Gladman, directeur de l’information médicale à Mackenzie Health. Mais parfois, ils ne le font pas et, en tout cas, l’efficacité des lingettes éliminant les bactéries des périphériques n’est pas forcément évidente.
Gladman a poursuivi en mentionnant que les infections nosocomiales sont une des principales causes de décès dans les hôpitaux. Ainsi, un smartphone exempt de bactéries pourrait littéralement sauver des vies.
On ne sait pas comment BlackBerry créerait un tel dispositif, mais la société travaille déjà avec l’industrie médicale, puisqu’en évoquant le smartphone, Chen a également dévoilé une nouvelle messagerie portable et un système d’alerte destiné au personnel de l’hôpital.