Apple a publié deux brevets liés à iOS, qui pourraient fournir aux utilisateurs la possibilité d’envoyer des notifications de suivi en temps réel, et de suivre les utilisateurs à l’intérieur d’un bâtiment.
Décrit par AppleInsider, qui a trouvé les deux brevets publiés jeudi après avoir été déposés en décembre 2013, comme une nouvelle fonctionnalité au sein de l’application Find My Friends (Localiser mes amis), le brevet intitulé « Customization location notification » (« notification de personnalisation de localisation ») permet aux utilisateurs de demander des notifications en fonction des mouvements de votre ami ou des membres de la famille. Autrement dit, cela signifie que les utilisateurs seraient en mesure de choisir de partager des informations concernant leur localisation avec leurs proches.
Si la demande est acceptée, le premier utilisateur recevra une notification personnalisée, par un SMS, un e-mail ou toute « autre forme de communication » – on peut très bien imaginer qu’une notification envoyée à l’Apple Watch de l’utilisateur.
Les zones géolocalisées peuvent également être sélectionnées, de sorte que lorsque vous et votre iDevice allez entrer dans cette zone, votre appareil sera capable de diffuser une notification à la personne avec qui vous partagez votre position – ce qui semble être une caractéristique plus avancée de ce que nous avions jusqu’à présent de Localiser mes amis.
Tirer profit de iBeacon ?
L’autre brevet, intitulé « Indoor remote triggered location scanning », décrit une technologie qui permettrait à l’utilisateur d’être suivi à l’intérieur des bâtiments. Ce brevet pourrait utiliser des « nœuds » ou des antennes d’intérieurs (essentiellement la même technologie utilisée dans la technologie iBeacon d’Apple), qui peut trianguler l’emplacement de votre appareil, même lorsque vous vous déplacez.
Bien que les technologies pour les deux brevets soient un peu effrayantes, nous pouvons également imaginer comment celles-ci pourraient être bénéfiques. L’envoi de notifications de géolocalisation pourrait devenir un moyen plus facile de fixer un rendez-vous, et ce sans avoir à envoyer des SMS. Il s’agirait d’une alternative plus sûre que les SMS en conduisant.
À l’heure actuelle, on ne sait pas si oui ou non Apple va s’appuyer sur ces brevets pour améliorer son service, mais peut-être que la technologie est destinée aux iPhone 6S ou iPhone 7.