Alors que nous sommes de plus en plus proches de la sortie officielle de Windows 10 au grand public, les mises à jour Insider Preview deviennent plus fréquentes, et plus ciblées. La build 10158 correspond à cette stratégie, avec des mises à jour mineures pour Microsoft Edge et Cortana, ainsi que des améliorations continues de l’interface et l’expérience utilisateur. Pour les propriétaires d’hybrides et 2-en-1, Continuum a été améliorée sur la dernière version avec de nouvelles animations et un support pour les applications du Windows Store aux côtés des applications Win32 classiques tout en mode tablette.
Dans le menu Démarrer, vous pouvez glisser sur le côté gauche pour ouvrir « Toutes les applications ». Et comme sur Windows Phone, vous pouvez maintenant cliquer sur une lettre ce menu afin de rapidement obtenir les applications correspondantes à cette lettre.
La plupart des changements dans la nouvelle build concernent Edge, le nouveau navigateur Web de la firme de Redmond. Comme cela a été le cas avec un certain nombre de mises à jour, Microsoft répond rapidement aux demandes des utilisateurs, dont l’une des plus populaires était d’ajouter une touche Home à Edge. C’est un peu surprenant que celui-ci n’ait pas été disponible jusqu’ici, mais c’est désormais le cas, avec l’option de le cacher.
Les autres correctifs concernant Edge sont en substance similaires : davantage de personnalisation pour l’écran d’accueil, l’import de signets ou favoris, et un gestionnaire de mot de passe. Quelques-unes des lacunes devraient probablement être corrigées dans un proche avenir. Enfin, un mode sombre a été ajouté pour les séances de navigation tardives dans la nuit.
Il est important de souligner que si vous avez déjà utilisé Microsoft Edge, vous aurez besoin de sauvegarder manuellement vos données utilisateur, y compris vos favoris, vos cookies, votre historique, et votre liste de lecture. Vous pouvez trouver des instructions pour le faire sur le blog de Microsoft.
Cortana
Cortana a également reçu une cure de jouvence sous la forme d’un thème sombre, ainsi que diverses mises à jour pour inclure quelques nouvelles fonctionnalités. En plus de s’intégrer à votre compte Office 365, Cortana a également la possibilité de suivre les vols, définir des rappels basés sur la localisation, et envoyer des e-mails sans toucher une touche.
Il y a également d’autres mises à jour mineures de l’interface utilisateur. Il y a une nouvelle fonctionnalité de retard sur l’outil de découpage permettant d’obtenir des captures d’écrans de menus déroulants, et le SDK de Windows 10 doit être déployé aux utilisateurs comme une mise à jour individuelle très prochainement.
Pour le moment, la mise à jour est uniquement disponible pour les utilisateurs ayant opté pour le processus de mises à jour « rapide ». Les autres devront attendre plus longtemps.
Windows 10
Microsoft a annoncé que Windows 10 sera lancé le 29 juillet. Le système d’exploitation sera disponible en tant que mise à jour gratuite pendant la première année de mise en liberté pour tous ceux qui disposent d’une copie légale de Windows 7, 8 ou 8.1.
Pour les clients non admissibles, Windows 10 sera disponible à 135 euros pour la version Home. Concernant la version Pro, son prix n’a pas été mentionné.