Le dernier smartphone du fabricant chinois Meizu sera l’un des premiers smartphones de la marque à embarquer le processeur octa-core, le Helio X10 de MediaTek. Outre cette particularité, le Meizu MX5 sera bientôt disponible en Chine à partir de 290 dollars.
En sus de la puce, le smartphone dispose d’un écran Super AMOLED de 5.5 pouces offrant une résolution de 1 920 x 1 080 pixels, 3 Go de mémoire vive, une batterie de 3 150 mAh, une caméra arrière de 20.7 mégapixels, une caméra frontale de 5 mégapixels, et offre un support aux réseaux 4G LTE chinois, et a une capacité double SIM. Il sera livré avec Android 5.0 Lollipop, en plus de l’interface utilisateur FlymeOS de Meizu. Enfin, le smartphone offre une connectivité Wi-fi 802.11ac, et dispose du Bluetooth 4.1 et d’une puce GPS.
Probablement que la chose la plus intéressante sur le smartphone est son prix. Meizu est l’une des sociétés chinoises qui se sont fait une solide réputation, offrant du matériel de haute qualité à bas prix. Meizu va vendre le Meizu MX5 avec 16 Go de stockage pour 1 799 yuans, soit environ 290 dollars. Un modèle de 32 Go va être vendu 1 999 yuans (320 dollars) et un modèle de 64 Go sera vendu 2 399 yuans (390 dollars).
Un nouveau processeur octa-core
La deuxième chose la plus intéressante sur le smartphone est probablement le processeur. Le Helio X10 est alimenté par une puce octa-core MedaiTek MT67953, avec un processeur ARM Cortex-A53 cadencé à 2.2 GHz, et une puce graphique PowerVR G6200 à 700 MHz. Il sera intéressant de voir comment celui-ci se compare face à la puce MT6595 de MediaTek utilisée dans le MX4 de l’année dernière.
Concernant l’esthétique, le MX5 peut ne pas sembler très différent de ses prédécesseurs, mais il offre une conception métallique d’un plus bel effet. Cela le diffère du MX4, sur lequel on retrouve une armature métallique et une coque arrière en plastique. Un autre changement concernant la façade avant lui procure un look semblable au dernier smartphone de Samsung. Le MX5 est également très fin, seulement 7.6 mm d’épaisseur, et il pèse 149 grammes.
Les smartphones de Meizu sont principalement vendus en Chine, mais la compagnie a récemment commencé à vendre certains modèles à l’international à travers une boutique en ligne. La société a également conclu un partenariat avec Canonical pour offrir le smartphone le plus puissant sous Ubuntu à ce jour. Mais, le Meizu MX4 Ubuntu Edition qui vient d’être lancé en Europe est toujours basé sur le smartphone phare de l’année dernière, et pas le nouveau matériel du Meizu MX5.