Les références à la toute dernière puce X1 de NVIDIA ont été trouvées dans le code source de Chrome OS Coreboot, déclenchant des spéculations qu’un Chromebook alimenté par la puce Tegra X1 de NVIDIA est sur le point de voir le jour. La puce, qui a déjà été utilisée dans quelques périphériques, devrait aider les constructeurs automobiles dans la fabrication de véhicules autonomes.
Patrick Georgi de Google a réalisé des commits se référant au Tegra T210, qui est le nom de code de NVIDIA pour le X1. Le support a également été mis en place pour une carte connue sous le nom de code « Smaug », qui est construit autour du X1 et pour Chromium OS. Cet ajout semble anticiper la libération d’un Chromebook qui utiliserait le Tegra X1, qui serait une première pour la gamme d’ordinateurs exécutant le système d’exploitation de Google. Ce serait également le premier exemple d’un Chromebook basé sur une puce ARM de 64 bits.
L’architecture ARM a été trouvée dans de précédents modèles, mais seulement dans des périphériques low cost, qui se vendent à des prix très bas. Si le Chromebook équipé de la puce Tegra X1 se révèle être un succès, il ne serait pas trop surprenant de voir des puces ARM plus largement utilisées à travers la gamme de Chromebook, et apparaissant dans des modèles plus chers.
Et encore un Chromebook ?
Lancé en 2011, le Chromebook est un dispositif dépendant d’Internet, qui offre une alternative légère aux ordinateurs classiques. Le navigateur Chrome de Google est utilisé pour être une part majeure de l’OS, offrant une expérience réactive, et bien adaptée à la navigation Web, au traitement de texte et d’autres fonctionnalités de base.
Depuis son lancement, les Chromebooks se sont popularisés, en particulier dans le milieu éducatif. L’expansion de la gamme par l’intermédiaire d’initiatives telles que la mise en œuvre du Tegra X1 semble réaffirmer que Google est désireux de développer l’intérêt de ses Chromebooks.