Si les sites de financement participatif (crowdfunding) inondent de plus en plus la toile, ça ne semble pas effrayer Sony. En effet, la firme japonaise est prête à lancer sa propre plateforme de crowdfunding.
Néanmoins, il y a une différence essentielle entre le programme First Flight de Sony, et d’autres plateformes de crowdfunding, comme Kickstarter, Indiegogo. First Flight est conçue pour mettre en valeur les idées des employés de la firme elle-même. Autrement dit, cela signifie que vous ne pouvez pas l’utiliser pour amasser des fonds pour le projet d’une salade de pommes de terre, ou encore une énième smartwatch. Mais, vous pouvez l’utiliser pour encourager les projets des employés de Sony à voir le jour.
First Flight est plus que juste qu’un site pour recueillir des fonds. Il permet également aux développeurs de teaser leurs idées afin d’évaluer l’intérêt, et communiquer avec de potentiels clients. Évidemment, il permet de recueillir des fonds et éventuellement vendre les produits de la firme.
Des projets déjà lancés
Pour son lancement, le programme First Flight vise le pays d’origine de Sony : le Japon. Il n’est donc pas surprenant de voir que le site est uniquement disponible en japonais pour le moment. Mais, si vous êtes sur le territoire japonais, ou que vous lisez le japonais, vous pouvez fournir de la rétroaction sur certains des premiers projets, y compris le kit MESH Smart DIY, qui vous permet de transformer des appareils ordinaires en des dispositifs intelligents grâce à des capteurs, des lumières LED, ou d’autres composants à travers de minuscules « tags », et la télécommande personnalisable HUIS.
Sony utilise également First Flight pour présenter la FES Watch avec un écran ePaper.
Tout compte fait, First Flight pourrait être un moyen pour Sony d’évaluer l’intérêt de ses nouveaux produits avant de les mettre sur le marché. Ça pourrait être un moyen assez facile et peu coûteux de mettre un nouveau dispositif. Que pensez-vous de cette initiative ?