Bien que cela puisse être totalement fou, il sera peut-être plus facile de rencontrer d’autres propriétaires de l’Apple Watch à l’avenir. En effet, un nouveau brevet déposé par la firme de Cupertino détaille une méthode d’échange de fichiers par une simple gestuelle, telle que les informations de contact lors d’une simple poignée de main.
Semblable à AirDrop, l’échange de fichiers, d’abord repéré par Patently Apple, se ferait lorsque vous serrez la main à quelqu’un, mais aussi lorsque vous l’embrassez ou encore lui caressez le dos.
Si tout cela est possible avec l’actuelle Apple Watch grâce à ses puces Bluetooth et NFC, le brevet note également l’utilisation de la caméra et de l’audio, faisant allusion à l’Apple Watch 2, qui pourrait offrir de telles caractéristiques.
Un clin d’œil aux cartes de visite
Ce brevet concernant l’Apple Watch est un signe fort que ce type d’échange d’informations serait plus rapide qu’auparavant, notamment dans un but d’éliminer les cartes de visite. D’ailleurs, d’autres entreprises de technologie semblent vouloir adopter une telle approche. Google a racheté une société nommée Bump pour sa populaire application de partage du même nom, mais n’en a pas réellement fait usage jusqu’ici. Razer a imaginé un tel concept avec un bracelet connecté, le Razer Nabu et le Razer Nabu X, les qualifiant de « smartbands sociaux ». Ces derniers ont eu des résultats mitigés.
Ce que ce brevet d’Apple pourrait offrir de différent est le fait de distinguer les événements liés aux salutations, comme le fait de serrer la main lors d’un déjeuner d’affaires, ou pour une rencontre plus personnelle, lors d’un anniversaire par exemple. Ainsi, des données différentes pourraient être échangées en fonction du contexte et l’environnement.
Bien sûr, et comme tous les brevets, il n’y a aucune garantie que celui-ci voie le jour dans l’Apple Watch, ou l’hypothétique Apple Watch 2.