Alors que la sortie officielle de Windows 10 est dans moins d’un mois, Microsoft semble être prête à lancer les hostilités. WinBeta a repéré une build du système d’exploitation en développement – la version 10176 – avec le surnom RTM (Release to Manufacturing), une étape qui indique la fin de développement de l’OS. C’est une information que d’autres médias tels que Neowin et The Verge, qui suggèrent que Microsoft prévoit de finaliser Windows 10 dans le courant de la semaine.
« Completion » (« Achèvement ») est le terme opérant, mais Microsoft prévoit de continuer de pousser de grandes mises à jour pour son système d’exploitation à un rythme rapide et fréquent. Windows 10, qui marque la transition de la plateforme « logicielle en tant que service », implique non seulement des corrections régulières et des mises à jour de sécurité, mais l’ajout de fonctionnalités dans un avenir un peu plus lointain. Parmi les nouvelles fonctionnalités que l’on est en droit d’attendre, le support pour des extensions au sein de Microsoft Edge, son nouveau navigateur Web, et des améliorations à ses applications intégrées pour Windows 10.
Ce rythme accéléré en terme de développement s’est récemment manifesté avant la sortie de Windows 10. Microsoft a poussé trois nouvelles versions du système d’exploitation (build 10158, 10159 et 10162), chacune portant sur des centaines d’améliorations et des corrections de bugs, pour les membres de son programme Windows Insider.
Il faudra peut-être patienter !
La plus récente build de Windows 10 n’a pas apporté de nouvelles caractéristiques, du fait que la société se concentre uniquement sur la rectification des problèmes internes. Les notes de la build 10163 montrent des correctifs liés à la mise en réseau, la sécurité et diverses autres fonctionnalités.
Comme Microsoft l’a mentionné la semaine dernière, les constructeurs seront parmi les premiers à recevoir la version finale de Windows 10. Le déploiement public débutera peu de temps après, en commençant par les membres du programme Windows Insider, les entreprises, et les clients ayant besoin d’un gros volume de licences. Sur un article de son blog, Meyerson a écrit que l’objectif est d’assurer que la mise à jour se passe bien pour la grande majorité des utilisateurs.
La version Windows de cette année sera effectivement la plus importante que Microsoft n’est jamais faite. La possibilité offerte par la société aux utilisateurs sous Windows 7, 8 et 8.1 de mettre à niveau gratuitement leur OS pendant un an est une partie de l’effort de l’entreprise pour réaligner ses revenus autour des services plutôt que logiciels. Microsoft espère stimuler l’adoption du Windows Store, et conduire les utilisateurs vers ses services d’abonnement basés sur le cloud comme OneNote, OneDrive et Office 365.