Bien que les ventes de mobiles soient toujours en hausses, tous les autres secteurs des ventes de périphériques électroniques sont en baisse, selon une nouvelle publication du groupe d’études Gartner. En fait, la croissance totale des dispositifs cette année a été de 1.3%, soit une hausse par rapport à 2014, mais loin du gain attendu de 2.8% d’une année sur l’autre.
Selon le directeur de recherche chez Gartner, Ranjit Atwal, « cela était en partie dû à une poursuite du ralentissement des achats de PC en Europe occidentale, en Russie et au Japon en particulier, en grande partie en raison des augmentations de prix résultant de la dévaluation de la monnaie locale par rapport au dollar ». Le secteur a également eu à faire face à la fin du support pour Windows XP, ce qui a nui sur les ventes jusqu’à cette année. Mais, la dévaluation de la monnaie a été le facteur le plus important.
Cependant, il y avait une augmentation de ce que le rapport de Gartner qualifie de vente « Ultramobile (Premium) ». Cette catégorie inclut des dispositifs comme la gamme Surface de Microsoft, et le MacBook Air d’Apple. Ces dispositifs sont de plus en plus populaires, et les chiffres de vente reflètent cela.
Néanmoins, il y a une lueur d’espoir pour les ventes de PC, qui se présente avec Windows 10. Mais, il ne va pas résoudre tous les problèmes tout de suite. La publication de Gartner suggère effectivement que la libération du plus récent système d’exploitation de Microsoft va, dans un premier temps, réduire les ventes, mais au cours de la prochaine année alors que les prix vont se tasser, les entreprises et les utilisateurs finaux finiront par acheter des appareils de remplacement pour avoir la toute dernière version de l’OS de la firme de Redmond avec du matériel récent.
Le marché mobile se développe beaucoup plus rapidement que le marché des PC en ce moment, mais il y a une limite à sa croissance dans un proche avenir. Le rapport de Gartner souligne que la croissance des smartphones ralentit en Chine, et les fabricants devront commencer à adopter une stratégie différente pour faire renouveler les smartphones des consommateurs. D’autre part, la nouvelle version de Windows 10 devrait aider à booster les ventes de PC de bureau et portable.