Entre les mises à jour gratuites pour les membres de son programme Windows Insider, il est douteux que de nombreux utilisateurs aillent dans une boutique pour acheter une copie de Windows 10. Néanmoins, les maquettes des boîtes, à la fois de la version Home et Pro de Windows 10, se sont retrouvées sur la toile, et elles apportent avec elles quelques nouvelles intéressantes : Microsoft va vendre Windows 10 sur des clés USB.
Si vous optez pour la nouvelle version USB, votre boîte sera de couleur blanche, avec un logo Windows 10 sur la couverture. Les versions Home et Pro ont respectivement, un logo bleu et violet. Ceci n’est pas vraiment nouveau, puisque les utilisateurs ont fait leurs propres clés USB depuis des années, et il y a même un utilitaire de téléchargement USB/DVD de Windows, de sorte que vous pouvez facilement créer une clé USB avec une installation de Windows sur cette dernière. Néanmoins, avec une vente directe le processus sera accéléré.
La plus traditionnelle installation par DVD de Windows 10 dispose de la même boîte blanche, mais le logo est transformé en une capture d’écran d’un ordinateur de bureau classique. Le changement le plus notable du nouveau système d’exploitation par rapport à Windows 8 est le retour du menu Démarrer et de l’interface classique de bureau. Il est donc logique de mettre en exergue ces fonctionnalités sur le devant de la boîte afin d’attirer de nouveau les utilisateurs qui se sont éloignés de Windows après l’arrivée de l’interface Metro UI de Windows 8. Il apparaît également qu’il y a une version pourpre du fond d’écran Hero pour les utilisateurs Pro.
Bien sûr, la plupart des utilisateurs qui exécutent déjà Windows 7, 8 ou 8.1 ont la possibilité de mettre à niveau gratuitement leur version vers Windows 10. Si tel est le cas pour vous, la mise à niveau va se passer par un téléchargement depuis Windows Update, comme toute autre mise à jour du système d’exploitation. Il est probable que ce soit la dernière itération de Windows qui sera vendue sur les médias physiques de toute sorte, puisque les mises à jour seront exclusives à Windows Update dans le futur.
Full 1280X1280 windows 10 Box Edition pic.twitter.com/KWyxVXmjmQ
— Microsoft Insider (@MicrosoftInside) 11 Juillet 2015
Si vous avez l’intention de payer, Windows 10 vous en coûtera 135 euros pour la version Home, et 220 euros pour la version Pro, qui inclut des fonctionnalités supplémentaires dédiées aux professionnels et entreprises. Si ça ne vous dérange pas d’utiliser une version en bêta test, vous pouvez opter pour le programme Windows Insider, qui sera une copie gratuite de Windows 10.