fermer
Navigateurs Web

Mozilla en a assez des failles de sécurité de Flash, et désactive le plug-in

mozilla bloque flash dans firefox 1

Mozilla vient de blacklister toutes les versions vulnérables d’Adobe Flash dans son populaire navigateur Web Firefox, afin de faire suite à la découverte de nombreuses failles de sécurité critiques dans la plateforme.

Mark Schmidt, chef de Firefox Support, est allé sur Twitter pour annoncer le changement. Les nouvelles viennent un jour après que le chef de la sécurité de Facebook, Alex Stamos, s’est exprimé sur la disparition et l’abandon complet de Flash, puisque le plug-in est généralement utilisé pour propager des logiciels malveillants sur les systèmes des utilisateurs à cause des failles de sécurité.
Trois grandes vulnérabilités Flash ont récemment été découvertes, et des gigaoctets de données ont été divulgués sur la toile. Adobe est conscient des problèmes, et a mentionné qu’elle publiera un correctif dans la semaine.

Néanmoins, les géants du Web prennent les devants, et Mozilla a noté que Flash restera bloqué jusqu’à ce qu’Adobe lance une version qui n’est pas activement exploitée par des vulnérabilités connues du public. La firme expérimente également Shumway, un rendu efficace basé sur le langage HTML5 pour le format SWF qui est utilisé avec des fichiers Flash.

Mozilla en a assez des failles de sécurité de Flash, et désactive le plugin

Avec un navigateur majeur bloquant le plug-in par défaut, il ne fait aucun doute que l’image de Flash risque d’être encore davantage ternie – bien que la plateforme n’ait pas besoin de ça pour prouver qu’elle n’est plus une technologie sur laquelle l’on doit se baser. Malgré sa popularité dans les années 2000, aujourd’hui Flash est devenu le logiciel le plus détesté sur terre. On croit maintenant que la plateforme d’Adobe est devenue plus un handicap qu’un moyen amusant de parcourir et de consommer l’information sur la toile.

Espérons que cette prémisse puisse annoncer la mort Flash, permettant de sécuriser Internet, tout en économisant les batteries de nos ordinateurs.

Tags : FirefoxFlashMozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.