Nokia a été le plus grand fabricant de téléphones portables dans le monde, mais la société a cédé son activité mobile à Microsoft en 2014, et dans le cadre de cette affaire, Nokia a promis qu’elle n’allait pas lancer un nouveau smartphone sous le nom de Nokia avant le quatrième trimestre de 2016, au plus tôt.
Mais, Nokia a introduit un appareil mobile l’année dernière : une tablette nommée Nokia N1, qui dispose d’un processeur Intel Atom, d’un écran haute résolution, et le système d’exploitation Android de Google.
Ces derniers mois, il y a eu un certain nombre de rumeurs suggérant que Nokia pourrait revenir sur le secteur des smartphones. Aujourd’hui, et afin de mettre les choses au point, la société a publié une déclaration officielle qui ne va pas pour autant affirmer que ça va arriver, mais qui explique comment elle s’y prendrait si c’était le cas.
Pour Nokia, par un autre
En un mot, vous ne verrez pas un smartphone sous la marque Nokia avant la fin de l’année 2016 au plus tôt. Si Nokia revient sur le marché avec un smartphone, il ne sera probablement pas produit par Nokia. Au lieu de cela, la société va chercher un constructeur partenaire qui pourrait gérer la fabrication, les ventes, le marketing et le support pour le smartphone. Mais, Nokia va travailler avec la société et pourrait imposer ses choix dans la conception.
Donc en gros, il s’agirait de la même approche que Nokia a prise pour la tablette N1, qui a été fabriquée par Foxconn.
D’autres entreprises ont adopté une approche similaire par le passé. Polaroid a utilisé son nom, mais elle s’est associée pour mettre sur le marché d’autres dispositifs mobiles, comme des smartphones, des tablettes, etc.
Le moment de l’annonce de Nokia est intéressant. Il intervient peu de temps après que Microsoft a annoncé ses plans de mise à pied de milliers d’employés travaillant dans sa division mobile – dont beaucoup étaient employés par Nokia par le passé. Apparemment, Microsoft ne pouvait pas trouver un moyen de rendre la division mobile de Nokia rentable.
Quoi qu’il en soit, il est probable que le futur smartphone de Nokia sera sous Android plutôt que Windows Phone.