Windows Update est le service de Microsoft pour pousser des correctifs de sécurité, des corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs de Windows grâce à Internet. Alors que les mises à jour sont souvent destinées à résoudre les problèmes, parfois, elles en introduisent de nouveaux – surtout si elles entrent en conflit avec un logiciel tiers en cours d’exécution sur votre PC.
Jusqu’à maintenant, vous avez eu la possibilité de désactiver les mises à jour automatiques. Cela vous permet de choisir si vous devez appliquer les mises à jour, et surtout quand. Mais à partir de Windows 10, il semble que Microsoft ne vous permettra pas de désactiver facilement les mises à jour … au moins pour certaines versions de Windows 10.
La dernière version de Windows 10 (comme à peu près toutes les versions antérieures) marque l’impossibilité de désactiver les mises à jour automatiques. Les gens de chez The Register ont remarqué que l’information End User License Agreement (« EULA ») qui stipule explicitement « qu’en acceptant cet accord, vous acceptez de recevoir ces types de mises à jour automatiques sans préavis supplémentaire ».
En d’autres termes, lorsque vous acceptez les conditions d’utilisation pour Windows 10 Home ou Pro, vous acceptez que Microsoft puisse automatiquement (et silencieusement) pousser des mises à jour sur votre ordinateur.
Une excellente nouvelle pour votre sécurité
Ceci est généralement une bonne chose, car il aidera à garder votre ordinateur sécurisé même si vous êtes trop paresseux pour vérifier manuellement de temps en temps les mises à jour. Mais, il y a toujours une chance que Microsoft pousse une mise à jour qui pourrait entraîner des problèmes, ce qui est pourquoi cette option sera très probablement seulement appliquée à Windows 10 Home et Pro et pas pour les éditions Windows 10 Enterprise et Education.
Microsoft a déjà déclaré que les utilisateurs disposant des versions Enterprise ou Education seront en mesure de reporter et programmer les mises à jour, grâce à Windows Update for Business ou en utilisant l’option Long Term Servicing qui leur permet de reporter les mises à jour pendant un maximum de quelques années.
Les utilisateurs de Windows 10 Pro auront la possibilité de passer à l’option Business, ce qui leur permet de retarder certaines mises à jour pendant un petit moment, mais pas aussi longtemps que les gens ayant une licence Enterprise.