Durant les dernières années qui se sont écoulées, Apple a lancé l’iPad Air et l’iPad Mini un mois ou deux après l’annonce de l’iPhone, généralement autour du mois d’octobre ou novembre. Mais cette année, cela pourrait changer.
Des rumeurs provenant de EDT prétendent que Apple envisage de lancer l’iPad Mini 4 et l’iPad Pro à la fin de cette année, suite à des retards d’approvisionnement sur les composants de la future grande tablette de la firme de Cupertino, l’iPad Pro. L’iPad Air 3 sera toutefois lancé au début de l’année 2016, pour faire place au lancement de l’iPad Pro.
Il semble qu’il s’agit d’une initiative intelligente pour obtenir autant que possible l’attrait et l’intérêt autour de l’iPad Pro. La tablette de 12.9 pouces sera la prochaine étape pour Apple dans l’industrie des tablettes, axant cette toute nouvelle itération pour les professionnels, qui veulent une taille qui se rapproche à celle d’un ordinateur portable. Ainsi, couplée à un clavier, la tablette pourrait devenir extrêmement efficace dans les tâches bureautiques.
Assez pour relancer le secteur ?
L’iPad Pro devrait mettre en exergue quelques améliorations logicielles, comme une rangée de chiffres supplémentaires, qui a été vue sur la toute dernière itération d’iOS 9. Pour les tiers, Apple pourrait fournir aux développeurs d’applications plus d’outils pour mettre en œuvre les 2.9 pouces d’espace supplémentaire.
Concernant l’iPad Mini 4, on n’a pas beaucoup entendu parler des changements apparents. Il semble que Apple est toujours coincé à rendre sa tablette sexy et attrayante, où la minceur et le poids sont les deux seuls changements qu’elle pourrait apporter à sa nouvelle gamme d’iPad. La même chose peut être dite pour l’iPad Air 3, qui pourrait voir des changements plus tard dans l’année, une fois que Apple aurait résolu ses problèmes de fabrication. Le manque d’approvisionnement en serait la raison.
Les ventes de l’iPad ont connu son huitième trimestre de baisse consécutif, avec un iPad 2 qui est la tablette la plus populaire de la gamme. Même si Apple détient toujours la majorité du marché des tablettes, les clients se tournent vers les phablettes, ou reviennent au PC, au lieu d’investir dans une nouvelle tablette.