Après une longue attente, Instagram vient d’annoncer que les gens peuvent maintenant rechercher des personnes, des lieux et des hashtags sur l’interface Web. Enfin !
Instagram a toujours été un service orienté vers le mobile first, dont l’idée de penser d’abord aux supports mobiles comme moyen de communication. Et jusqu’à présent, l’expérience Web a eu peu à offrir au-delà du flux de contenu des différents comptes que l’utilisateur suit, ainsi que les différents profils, ou encore la capacité d’interagir avec les messages et de récupérer le code d’intégration d’une publication pour l’insérer sur un site Web.
Cela change à partir d’aujourd’hui.
Starting today, you can search people, places and hashtags on web. pic.twitter.com/kadwSZd8xt
— Instagram (@instagram) 20 Juillet 2015
Instagram a lancé une révision majeure de son moteur de recherche sur le mobile le mois dernier. Ainsi, vous avez certainement retrouvé le nouvel onglet Explorer qui permet d’effectuer des recherches sur des personnes, des hashtags ou encore des lieux tendance, offrant ainsi une expérience de recherche plus puissante qui facilite de nouvelles trouvailles pour les utilisateurs de la plateforme.
Explorer n’a jamais été le point fort d’Instagram, mais ces changements ont permis au service d’être très utile, et efficace. Et aujourd’hui, la recherche avancée sur l’interface Web ne va que renforcer ce point de vue. Vous pourrez également consulter les « top posts » lors de vos recherches de hashtags ou de tags géolocalisés.
Ceci est une des nouvelles caractéristiques de la plateforme Web, et l’on peut se demander pourquoi il a fallu si longtemps à la société pour pousser de telles fonctionnalités. Cela ressemble à quelque chose qui aurait dû être intégré dans l’expérience Web dès le début, même à un niveau basique. Désormais c’est le cas, et Instagram sera d’autant plus utile. Ce n’est sans doute pas par hasard que cette nouvelle fonctionnalité de recherche soit lancée à cet instant, puisqu’on s’attend à une hausse des spots publicitaires.
Si vous ne voyez pas encore la fonctionnalité de recherche, sachez qu’elle est encore en cours de déploiement.