Les capteurs du sommeil peuvent ne pas être le premier type de dispositif que vous associez à Nintendo – la maison maître de la Wii et de la Game Boy -, mais un brevet récemment déposé montre que la multinationale japonaise Nintendo prévoit d’aller dans le marché de la santé. Ce « terminal portable » se trouve sur votre table de chevet et vous permet de mesurer la qualité de votre sommeil.
Selon les documents, le dispositif (qui ressemble à un réveil) serait en quelque sorte en mesure de recueillir « des informations physiologiques et/ou des informations relatives à la santé ou le corps de l’utilisateur, obtenues à partir de ladite information physiologique ». Un microphone, une caméra (?), et un capteur qui pourrait vous regarder pendant que vous dormez et vérifier la qualité de votre nuit. Et vous pensiez que le Kinect était effrayant… Étrange, non ? Il devient encore plus étrange.
Les détails sur la qualité de votre sommeil pourraient alors être projetés de l’appareil sur le plafond ou le mur – si vous avez beaucoup de mal à vous réveiller, le nouveau gadget de Nintendo pourrait vous dire exactement pourquoi. Les données recueillies pourraient inclure la fréquence du pouls, ainsi qu’une variété d’autres « informations biologiques » relatives à votre nuit.
Un projecteur, s’il est vrai, pourrait être cool s’il pouvait d’une certaine façon être synchronisé avec la nouvelle Nintendo 3DS ou même la Nintendo NX, la prochaine génération de la console de Nintendo, que Satoru Iwata a dévoilé lors d’une réunion aux investisseurs avant l’E3.
Bien sûr, cela est tout simplement une demande de brevet, de sorte que les mises en garde habituelles pour les brevets s’appliquent à nouveau – bien que les idées clés des entreprises soient exposées, ce n’est pas pour autant que la firme en question dévoilée ledit brevet en un produit réel. Cela dit, il est intéressant de voir que Nintendo explore d’autres pistes en dehors de sa mission traditionnelle.
Si Nintendo décide d’arriver dans le secteur du sommeil, la société pourrait faire face à beaucoup de concurrence, dont notamment Wihting et son Aura, un périphérique capable de suivre votre sommeil.