En novembre 2013, la firme américaine, désormais sous les ordres de Lenovo, est revenue sur le marché des smartphones, avec un dispositif qui a changé à jamais le secteur du milieu de gamme. En effet, la société a introduit le Moto G. Bien que des dispositifs comme le Nexus 4 et le Nexus 5 ont déjà donné aux consommateurs le goût d’une performance haut de gamme à un prix raisonnablement abordable, un Moto G vendu sous la barre fatidique des 200 euros a changé les choses à tous les niveaux.
Aujourd’hui, Motorola a annoncé la troisième génération de son Moto G, le Moto G (3e Gen.). Mais si le tout premier Moto G n’avait pratiquement pas de véritables concurrents, le marché du low cost a explosé au cours des derniers mois avec l’introduction de produits comme l’ASUS ZenFone 2.
Il est beaucoup trop tôt pour dire si oui ou non le Moto G (3e Gen.) arrivera au même niveau que certaines des alternatives low cost les plus récentes. Mais sur le papier, le smartphone à l’air terriblement alléchant pour plusieurs raisons.
La première concerne ses caractéristiques. Le Moto G (3e Gen.) est alimenté par un processeur Snapdragon 410 avec 1 Go ou 2 Go de mémoire vive, selon que vous optiez pour des options de stockage interne de 8 ou 16 Go extensible par une carte micro-SD. Il s’agit là d’une petite, mais bienvenue mise à niveau par rapport au processeur Snapdragon 400 incrusté le Moto G de 1er et 2e génération. Alors que beaucoup auraient aimé avoir 2 Go sur les deux modèles, rappelez-vous que la principale préoccupation de Motorola est de commercialiser un smartphone à bas prix, et des compromis sont forcément faits.
Caméra : une nette amélioration
Concernant l’écran, le Moto G conserve le même écran de 5 pouces avec sa résolution 720p, mais cette fois il a un design rafraîchi. Certains des plus grands changements comprennent l’ajout de la résistance à l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes, comme en atteste son indice de protection IPX7. En outre, la gamme Moto G de Motorola est maintenant disponible avec l’option Moto Maker, l’outil de personnalisation de la firme. Néanmoins, le choix est actuellement restreint avec seulement du noir ou blanc à l’avant, et un choix de couleurs pour la coque arrière.
Probablement l’un des plus grands changements avec le Moto G (3e Gen.) concerne l’appareil photo. L’appareil photo vient de faire un gros bond, avec un capteur de 13 mégapixels qui a une ouverture f/2.0, et un double flash LED qui devraient faire une différente notable sur la qualité de l’image en cas de faible luminosité. On retrouvera également une caméra frontale de 5 mégapixels.
Enfin, pour la partie logicielle nous allons retrouver Android 5.1 Lollipop, sans surcouche supplémentaire. Autrement dit, tous les amoureux d’une interface Android pure seront comblés.
Moto G est disponible à partir de 199 euros pour la version 8 Go et 229 euros pour la version 16 Go en blanc et noir. Moto G est également disponible dès aujourd’hui à partir de 229 euros pour la version 8 Go et à partir de 259 euros pour la version 16 Go sur le studio en ligne Moto Maker sur le site de la firme.