Alors que OnePlus vient de mettre fin à très longues semaines d’attente en révélant son OnePlus 2, son nouveau smartphone haut de gamme qui a encore la particularité d’être commercialisé à bas prix, il y a une caractéristique que nous avons tous remarquée comme étant manquante – ce n’est pas véritablement une surprise puisque de nombreuses rumeurs l’avaient mentionné avant l’événement.
Lors de l’annonce, OnePlus n’a pas du tout évoqué la connectivité NFC pour son OnePlus 2, ce qui est tout à fait normal puisque le smartphone n’embarque pas une telle puce. D’ailleurs, un porte-parole de OnePlus a déclaré à Android Police que bien que l’acceptation du NFC soit en pleine croissance, la technologie n’est pas aussi répandue qu’on le pensait initialement. Elle a construit le meilleur dispositif en se focalisant sur ce dont les utilisateurs ont vraiment besoin et ce qu’ils utilisent.
Pour appuyer ses dires, la firme mentionne qu’elle a entendu un grand nombre d’utilisateurs du OnePlus One, et ils ont conclu que la plupart de ses utilisateurs n’utilisaient pas le NFC.
Bien que louable, OnePlus tente de faire un smartphone haut de gamme à un prix extrêmement bas par rapport à la concurrence, donc il n’est pas surprenant d’apprendre que la firme a dû faire des décisions sur les composants à embarquer dans son flagship 2016, et donc se passer de quelques composants. Mais, rejeter la technologie NFC est un choix étrange.
Un choix étrange
Comme les paiements sans contact et l’utilisation de communication en champ proche grandissent de jour en jour, on aurait pu penser que la technologie deviendrait une partie plus essentielle du smartphone, d’autant plus que les capteurs ne sont pas particulièrement coûteux, et ils se retrouvent même dans des dispositifs plus low cost, voir d’entrée de gamme pour certains modèles, comme le Motorola Moto E.
Néanmoins, le manque de NFC signifie que vous ne pourrez pas utiliser les applications permettant d’appareiller et transférer des données d’un dispositif portable à un autre à l’aide de NFC. De plus, la fonctionnalité de configuration initiale de l’appareil Android ne fonctionnera pas non plus, et il faudra passer par une installation manuelle. Quoi qu’il en soit, cela veut dire que quand Android Pay sera enfin lancé, vous ne serez pas en mesure de l’utiliser sur votre OnePlus 2.
Bien que je ne connaisse pas les intentions de la startup chinoise, il me semble dommageable que la firme ait fait l’impasse sur cette caractéristique, bien utile lorsqu’elle est maîtrisée.