Donc, je viens d’énumérer les dix raisons pour lesquelles les gens devraient basculer vers Windows 10, mais ici, je dois vous dire pourquoi vous ne devriez pas. C’est contradictoire, non ? Sauf que, pas vraiment. En ce qui me concerne j’ai mis à jour mon ordinateur vers Windows 10 tout simplement, car c’est mon travail de vous apporter du contenu à jour. Néanmoins, il pourrait être bon pour quiconque d’attendre un peu.
Si je n’étais pas obligé, pas sûr que j’aurais fait la mise à jour. Du moins, pas immédiatement. À mon avis, et malgré le peu de temps que je passe sur l’OS de la firme de Redmond (je travaille sous Mac), je dois dire que Windows 10 est un bon OS. Il est beaucoup mieux que Windows 8.x, et le prix (gratuit !), le rend très attrayant.
Mais, si vous n’êtes pas certains de vouloir faire le grand saut de suite à Windows 10, honnêtement vous pouvez rester un peu plus longtemps sur votre OS. Voici mes 10 raisons d’attendre avant d’installer Windows 10.
Il est encore en chantier
Certes, Windows 10 arrive sur le marché en étant relativement stable, mais il n’est pas terminé. Bien sûr, on pourrait faire valoir que, puisque Windows 10 est maintenant commercialisé en tant que « service », ce dernier ne sera jamais fini. Mais, vous pouvez être sûr qu’il y aura beaucoup de bugs et incohérences dans la version RTM, et il faudra probablement un mois ou deux avant que l’OS soit entièrement stabilisé.
Rassurez-vous, ce constat n’a rien contre Microsoft, mais c’est ainsi pour tous les OS et les applications – surtout quand on sait que Windows 10 est installé sur un parc de périphériques extrêmement vastes et très hétérogènes. Il faut juste attendre que le système soit stable. Rappelez-vous, vous avez un an pour accepter l’offre de mise à jour gratuite.
Il y a trop de questions sans réponses
Nous savons que Microsoft va offrir un support à son nouvel OS pendant 10 ans – cinq ans pour le support standard et cinq ans pour le support étendu. Mais qu’arrive-t-il quand une nouvelle version est libérée (Windows 10.1, par exemple) ? Les dates seront-elles repoussées ? C’est une des nombreuses questions que l’on peut se poser sur l’OS.
Non, toutes les applications, et les composants ne sont pas compatibles
Selon Microsoft, « certaines imprimantes et d’autres périphériques pourraient ne pas fonctionner, et certaines applications ne pourraient pas être installées ou fonctionner correctement, y compris les programmes antivirus et de sécurité. Les utilisateurs peuvent aussi avoir des problèmes de connexion à la maison ou sur les réseaux d’entreprise ». Qui a besoin de tous ces tracas ?
Le menu Démarrer
Si je vois cela comme un avantage, beaucoup d’utilisateurs de Windows détestent l’interface carrelée – comme ce fut le cas avec Windows 8.x. Bien sûr, vous pouvez enlever les tuiles, mais vous allez vous retrouver avec un menu assez laid et fade. Beaucoup d’utilisateurs de Windows 7 ne verront aucune raison de passer à un menu Démarrer qui est tout simplement plus lourd.
Une forte influence sur le mobile
Si vous avez l’intention d’utiliser Windows 10 sur un PC, alors les éléments mobiles pourraient vous irriter. Évidemment, on est très loin des débuts de Windows 8 et des applications immondes (telle que la calculatrice) qui remplissaient totalement l’écran, mais tout de même. Windows 10 a clairement été conçu pour fonctionner sur tout type d’appareil, et certains des choix de conception ressemblent davantage à Windows 10 Mobile que Windows 10 pour les PC.
Applications
L’App Store de Windows 8 était horrible, des applications dénuées de sens, et beaucoup de grands noms manquants à l’appel. Microsoft espère que Windows 10 va améliorer cela. Pour ce faire, la firme a énormément travaillé pour faciliter la vie des développeurs sur le portage d’applications provenant d’iOS et Android, mais franchement, je préfère jouer à de puissants jeux 3D sur mon PC, et laisser les jeux mobiles aux appareils mobiles.
Les applications dédiées au PC (« legacy apps ») ont tendance à être beaucoup mieux, et plus riche en fonctionnalités, car elles sont conçues pour une plateforme puissante.
Fonctionnalités manquantes
Si vous aimez Windows Media Center, il y a de mauvaises nouvelles. Microsoft ne s’en soucie pas. Vous êtes apparemment en minorité, et donc vous devrez trouver une alternative puisque le géant de Redmond ne va pas apporter son centre de médias dans cette nouvelle version – même comme une application gratuite. Et, vous ne perdez pas que ceci. Vous perdrez également des jeux comme le Solitaire ou encore le Démineur. Les utilisateurs de Windows 7 devront également dire au revoir aux gadgets.
Windows 7 est toujours aussi bon – ou mieux
Ôtez le prix libre et le fait qu’il est nouveau, pourquoi vous voulez changer ? Un système d’exploitation qui n’a pas les problèmes de Windows 8, qui est stable, et compatible avec toutes les applications et tous les composants du marché a-t-il besoin d’être changé ? La vérité est que Windows 7 est un excellent OS, et il faudra quelque chose de très spécial pour le battre. Est-ce que Windows 10 y arrivera ? Un grand nombre d’utilisateurs de Windows 7 vous diront que non.
Des mises à jour forcées
Oui, cela ressemble à une bonne idée, du moins sur le papier. Aucun système n’est obsolète, tous les utilisateurs de Windows 10 exécutent la même version de l’OS, etc. Mais, que se passe-t-il si une faille critique arrive ? En outre, toutes les nouvelles fonctionnalités et les changements indésirables seront installés que vous le vouliez ou non. Je pense que cela vaut la peine d’attendre pour voir comment les choses évoluent.
Il est toujours Schizophrenic
Si vous voulez changer quelque chose à propos de Windows 10, vous allez devoir le faire en ouvrant les « Paramètres », ou en lançant le « Panneau de configuration » ? Pourquoi deux chemins pour la même finalité ? Cela semble ridicule. Microsoft doit en choisir qu’un. C’est ce genre de désordre qui a rendu Windows 8 si impopulaire.