Windows 10 est peut-être vieux de quelques heures, mais Microsoft a déjà mis la main à la pâte. Autant dire que la célébration n’a été que de courte durée pour tous les ingénieurs et développeurs de la firme. En effet, Microsoft vient de libérer une gigantesque mise à jour pour le premier jour de sa libération.
Rapporté par WinBeta, le patch du jour fait aux alentours de 1 Go en taille et en tant que tel, il contient différents correctifs pour des bugs de dernière minute qui ont été livrés avec la version finale en raison du fait qu’ils sont arrivés trop tard pour que Microsoft puisse les corriger.
Cependant, le patch lui-même est un simple fichier de 500 Mo. En effet, la taille mentionnée ci-dessus concerne l’addition des deux fichiers qui peuvent déjà être téléchargés en fonction si vous avez un système X86 ou X64.
Il vous suffit de télécharger les fichiers vous-même si vous n’avez pas téléchargé Windows 10 comme une mise à niveau, puisque l’installation va automatiquement mettre à jour le système à la version 10.240.16405 dès que vous décidez de faire le saut vers le nouvel OS.
Plus de bugs prochainement ?
En libérant ce patch au même moment que l’OS lui-même rend encore moins probable que les gros bugs auront une incidence sur le système d’exploitation dans ses premiers jours. Cependant, c’est une quasi-certitude que plus de bugs seront découverts dans les prochains jours.
D’ailleurs, il n’a pas fallu attendre trop longtemps. Découvert par The Register, le menu Démarrer de Windows 10 provoque pour certains utilisateurs ayant plus de 512 raccourcis d’applications un manque de place. À croire que les développeurs de la firme ont pensé que 512 tuiles seraient bien assez.
« J’ai eu un peu plus de 500 applications énumérées et après un redémarrage, tous mes liens dans le menu ont disparu, ainsi que toutes mes applications. C’est un bug très gênant. Je suis passé à 500 et ça ne fonctionne toujours pas », se plaint l’utilisateur.
Le Program Manager de Microsoft, Arunjeet Singh, a tweeté que les malchanceux utilisateurs rencontrant ce problème doivent procéder ainsi :
- Allez dans le menu Démarrer, et rechercher l’application Windows PowerShell
- Lancer Windows PowerShell
- Exécutez la commande
Get-StartApps | measure
dans l’invite de commande
Si vous êtes affecté par ce problème, à défaut d’être protégé vous avez la solution…