À quelques semaines d’un événement qui sera dédié au géant sud-coréen, l’Unpacked 2015, Samsung a confirmé que sa future smartwatch, attendue pour être la Gear A, va avoir un cadran rotatif pour la navigation dans son interface.
Cette information a été soulevée à diverses reprises pour faire suite à la libération du dernier SDK depuis plusieurs mois maintenant, sans pour autant que l’information soit officielle. Mais, c’est aujourd’hui officiel. En effet, l’information émane du Samsung Tizen Developer Summit 2015 à Bangalore, en Inde, où le site SamMobile a tweeté des images et des détails de l’événement. Malheureusement, aucun autre détail sur le dispositif n’a été partagé.
Le cadran rotatif devrait offrir plusieurs façons de naviguer dans l’interface utilisateur de la Gear A, comme le défilement de listes, le fait de pouvoir changer le volume, et être en mesure de zoomer d’avant et en arrière sur un contenu ciblé. Si Samsung a confirmé que la Gear A mettra en exergue un écran rotatif qui sera une partie intégrante de la façon dont l’ensemble de l’interface utilisateur sera contrôlée, aucun détail n’a été fourni.
Une annonce le 13 août ?
La nouvelle smartwatch Gear A est répandue pour disposer d’un processeur double-cœurs, l’Exynos 3472 et 768 Mo de mémoire vive. Le dispositif devrait également disposer de 4 Go de stockage interne, et une batterie de 250 mAh. Les autres caractéristiques de cette nouvelle Samsung Gear A comprennent une connectivité WiFi 802.11b/g/n, du Bluetooth 4.1 et un écran avec une résolution de 360 x 360 pixels. Évidemment, et vous l’aurez compris, Tizen sera le système d’exploitation de la montre.
Tout a commencé avec la Moto 360, car elle était l’une des premières smartwatches qui utilisaient un écran rond, tout en étant introduites avec la plateforme Android pour les appareils portables, Android Wear. Si Samsung a fait un bon nombre de smartwatches à ce jour, ce qui rend la Gear A intéressante, est qu’elle sera la première smartwatch de Samsung avec un écran rond. Les smartwatches rondes existantes sont populaires puisqu’elles ressemblent plus à une montre analogique traditionnelle, contrairement aux smartwatches avec un écran carré qui s’avèrent plus massives. Et, ce n’est pas une surprise de voir Samsung s’intéresser à ce facteur de forme pour sa nouvelle montre connectée. Les mauvaises nouvelles pour les fans Android sont que le dispositif fonctionnera sous Tizen, et pas la plateforme de Google, Android Wear.
La version finale et le nom réel de l’Orbis/Gear A ne sont pas encore révélés, mais pourrait l’être lors de l’Unpacked le 13 août prochain – où nous allons probablement voir le Galaxy Note 5 et le Galaxy S6 Edge+, où nous espérons avoir quelques informations supplémentaires sur le nouvel objet connecté du géant coréen.