Après des mois d’attente et une campagne de marketing énorme, Windows 10 est enfin là, et est disponible à l’installation pour quiconque dispose d’une licence officielle sous Windows 7 et Windows 8.x. Maintenant, il incombe aux développeurs de veiller à ce que leurs applications soient mises à jour pour mieux répondre aux attentes de la dernière itération phare de l’OS de Microsoft.
La semaine dernière, Rudy Huyn, un développeur de Dropbox a utilisé Twitter pour partager quelques images de la nouvelle version de l’application de la plateforme, qui a été publiée aux côtés du lancement de Windows 10. Comme on peut s’y attendre, la mise à jour se met en conformité avec l’esthétique de l’interface que Microsoft a mise en place pour différencier Windows 10 de ses prédécesseurs.
Cependant, Huyn a poursuivi en déclarant que l’actuelle application Dropbox est toujours la même que celle qui est disponible sous Windows 8.1, si l’on en croit WinBeta. Autrement dit, il ne s’agira pas d’une application universelle, une fonctionnalité tant vantée par Microsoft pour Windows 10.
Pas « d’application universelle » pour le moment
Répondant aux critiques sur ce sujet sur Twitter, Huyn a suggéré que faire le saut sur ce que l’on nomme comme « application universelle » était « trop risqué », étant donné que le SDK final pour une telle fonctionnalité a été libéré seulement un jour avant que Windows 10 soit lui-même lancé. Cependant, il est très probable que Dropbox soit publiée comme une application universelle dans un proche avenir.
La mise à jour de l’actuelle application Dropbox se concentre en grande partie sur des réglages visuels. La taille des polices et des icônes a été ajustée, de même que la position de la barre d’outils de l’application qui est passée du bas de la fenêtre en haut de celle-ci.
Ceux-ci peuvent sembler des changements relativement mineurs, mais il est important de se rappeler que les développeurs essayent d’adapter leurs interfaces depuis l’arrivée de Windows 8.1, et désormais pour Windows 10. Avec une mise à disposition des outils de développement très récemment – pour ne pas mentionner que le style visuel de l’OS était familier depuis longtemps – il est préférable pour ces applications d’être modernisées dans le bon sens, plutôt que d’être poussées dès que possible.