Facebook teste constamment de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles approches pour essayer de rester en tête sur le secteur des réseaux sociaux, et Facebook a utilisé le festival de musique Lollapalooza pour sa nouvelle expérience. Les photos, les vidéos, et les messages des utilisateurs et des artistes sont groupés dans un flux en live que les utilisateurs américains peuvent enregistrer et voir depuis n’importe où.
Comme le rapporte le Wall Street Journal, la nouvelle fonctionnalité puise dans la fonctionnalité Infos utiles de Facebook introduit en janvier dernier. Pour ceux qui l’ignorent, Les Infos utiles vous donnent des informations supplémentaires sur les endroits où vous vous trouvez (photos de vos amis, expériences et moments passés à cet endroit). Autrement dit, les Infos utiles montrent vos check-in et les messages de vos amis à un endroit particulier, mais un flux en live régulièrement mis à jour et la possibilité de le voir de partout n’ont jamais été testés auparavant. « Cette expérience Infos utiles lors du Lollapalooza est juste l’une des nombreuses façons que Facebook cherche à aider les gens d’avoir la meilleure sensation lors d’un événement quand ils ne sont pas là », a précisé un porte-parole de Facebook au WSJ.
Une expérience similaire à Snapchat ?
Si vous êtes un utilisateur de Snapchat, vous reconnaîtrez les similitudes entre cette expérience Facebook et le Stories Live que Snapchat a lancé l’été dernier – encore une fois, vous pouvez renseigner des mots clés des événements ou des lieux spécifiques pour voir un flux officiel étant un concentré de photos et de vidéos. Twitter est également répandu pour travailler sur une nouvelle interface groupant des tweets de groupe d’événements.
Facebook affirme que son flux en live pour Lollapalooza diffère des efforts de Snapchat car il utilise le contenu de vos amis, ainsi que des pages officielles des groupes et des artistes. Si le géant du réseau social pousse officiellement cet outil, il pourrait devenir un moyen populaire de mettre en exergue des événements que vous ne pouvez pas aller.
Même avec un nouveau record de 1.49 milliard d’utilisateurs actifs, les dirigeants de Facebook savent qu’ils ne peuvent pas se permettre d’ignorer ce que font leurs concurrents. Voilà pourquoi la société est en train de pénétrer dans d’autres secteurs, tels que la réalité virtuelle, l’hébergement vidéo, l’édition de news ou encore des drones capables de délivrer une connectivité Internet.