Gmail est l’un des services les plus populaires de messagerie, avec des comptes qui peuvent être utilisés pour activer les appareils fonctionnant sous le système d’exploitation Android et d’autres services Google. De plus, il est loin d’être un mauvais service, car il ajoute sans cesse plus d’espace à votre compte et est en constante amélioration.
Après la libération de l’option pour annuler l’envoi d’un e-mail le mois dernier sur Gmail, Google permet désormais aux utilisateurs de supprimer des e-mails envoyés. Grâce à sa nouvelle extension Chrome nommée Dmail, les utilisateurs seront en mesure d’utiliser une option d’auto-destruction, qui supprime les messages envoyés après une période de temps stipulée.
En installant l’extension Chrome, les utilisateurs seront en mesure de fixer des minuteries automatiques pour détruire un mail envoyé. Cela signifie aussi que, après cela, l’accès aux bénéficiaires de l’e-mail sera révoqué, et ils recevront un e-mail indiquant que le message sera auto-détruit, et stipulant également le délai fixé par l’expéditeur.
Cependant, ce service ne supprime pas physiquement les e-mails du côté du destinataire. L’expéditeur des e-mails par Dmail sera en mesure de voir les messages cryptés, et en mesure de les décrypter. Toutefois, si un expéditeur veut révoquer l’accès à un e-mail dès qu’il le souhaite, l’e-mail sera crypté par un algorithme de cryptage de 256 bits et le destinataire recevra un avertissement précisant que le message est indisponible.
Une propriété à l’expéditeur
La façon dont fonctionne Dmail est très pratique, car seul l’expéditeur doit installer l’extension Chrome pour profiter de la fonctionnalité qu’elle offre. De plus, lors de la composition d’un e-mail, les utilisateurs auront la possibilité d’activer ou non ce service, et définir une destruction de l’e-mail à une heure, un jour, une semaine ou jamais. Si le destinataire n’a pas installé l’extension, il devra cliquer sur un bouton pour afficher le message envoyé avec Dmail. Mais s’il a l’extension, il sera en mesure d’afficher le message comme tout autre.
« Ni les serveurs Gmail ni Dmail ne reçoivent à la fois la clé de décryptage et le message crypté. Seul le destinataire et l’expéditeur peuvent lire l’e-mail de manière lisible », précise Eric Kuhn sur la page du produit.
Dmail est créé par les ingénieurs du service Web Delicious, qui permet d’organiser vos favoris. À noter que Dmail travaille également sur une paire d’applications mobiles. La version iOS est attendue en août, et la version Android suivra peu de temps après.