Il y a près d’un an, une équipe de développeur a dévoilé une clé HDMI alimentée par Firefox OS, nommée la Matchstick. Celle-ci a été placée comme une alternative open source au Chromecast de Google, permettant aux utilisateurs de diffuser du contenu à partir de leurs smartphones ou d’Internet à un téléviseur.
Pour mener à bien leur projet, les développeurs ont mené une campagne Kickstarter pour amasser des fonds, et ont envoyé un petit nombre de kits de développement, tout en montrant des prototypes fonctionnels à différents salons.
Mais, l’équipe qui a manqué sa date d’expédition en février dernier comptait régler tous ses problèmes. Malheureusement, le 21e message envoyé aux backers pour les tenir informés de l’avancée du projet a été fatal. En effet, les gens derrière le projet Matchstick viennent de communiquer que le projet était abandonné, et que les backers allaient être remboursés.
Le DRM fatal à la Matchstick
Donc qu’est-il arrivé ? En un mot (ou un acronyme) : DRM (Digital Rights Management, terme anglais pour Gestion des droits numériques). La démonstration de la Matchstick que j’ai vue au Mobile World Congress a montré que vous pouviez brancher l’appareil dans le port HDMI de votre ordinateur et envoyer de la vidéo sans DRM à partir de votre smartphone vers votre téléviseur par le réseau local, ou même diffuser de la vidéo en live à partir de votre caméra.
Mais afin de gérer le contenu de Netflix et d’autres sites qui nécessitent une gestion des DRM, l’équipe a décidé de reporter le lancement du périphérique plus tôt cette année. L’objectif à l’époque était de développer un nouveau modèle avec un matériel plus puissant et un logiciel amélioré sans que les backers aient besoin de mettre la main à la poche.
Près d’un an et demi plus tard, l’équipe précise dans son message que le « développement sur les DRM a continué, bien que montrant les premiers signes de la promesse, sera un chemin long et difficile ». Plutôt que de reporter indéfiniment le lancement du produit tout en monopolisant l’argent des backers de la campagne, Matchstick va rembourser ces derniers.
Le remboursement pourrait durer un maximum de 60 jours.