Sorti en 2013, le Galaxy S4 Mini de Samsung a été conçu pour être un plus petit, mais moins puissant que son grand frère, le Galaxy S4. Deux ans plus tard, Samsung a envoyé le Galaxy S4 Mini à la salle de gym, et le résultat est aujourd’hui un Galaxy S4 Mini Plus, ou Galaxy S4 Value Edition, selon l’endroit où vous résidez, rapporte GSM Arena.
Le plus grand changement se trouve sous le capot, puisque vous allez retrouver un processeur quadricoeur de 64 bits, le Snapdragon 410 de Qualcomm, cadencé à 1.2 GHz. Celui-ci est une nette amélioration par rapport à la puce plus âgée de 32 bits, le Snapdragon 400, que vous trouverez au cœur du Galaxy S4 Mini.
Malheureusement, à part le nom, c’est le seul changement que vous trouverez avec le Galaxy S4 Mini Plus. Vous trouverez la même quantité de mémoire vive trouvée dans son prédécesseur, soit 1.5 Go de RAM, ainsi que le même écran AMOLED de 4.3 pouces et sa résolution 960 x 540 pixels. Les 8 Go de stockage interne sont toujours ce dont vous disposez, que vous pouvez faire grimper à l’aide d’une carte micro-SD incrustée dans le smartphone. Enfin, la batterie de 1 900 mAh devrait permettre de disposer d’une autonomie d’une journée étant donné les spécifications bas de gamme de ce dispositif.
Un capteur de 1.9 mégapixel est incrusté au-dessus de l’écran, tandis qu’un appareil photo de 8 mégapixels peut être utilisé à l’arrière du smartphone. Enfin, et à mon plus grand désarroi, le Galaxy S4 Mini Plus arrive avec Android 4.4 KitKat – bien triste étant donné qu’Android 5.x Lollipop est poussé sur tous les smartphones lancés en 2015, et qu’Android M arrive dans les mois à venir.
Concernant la disponibilité, le Galaxy S4 Mini Plus / Value Edition est d’ores et déjà disponible en Europe entre 190 et 239 euros. Cependant, à cette gamme de prix il est difficile de lui prêter une attention particulière étant donné que le Moto E et le Moto G existent déjà sur le marché. Le Moto E contient des spécifications internes similaires pour un prix nettement inférieur, tandis que le Moto G vous donne beaucoup plus de personnalisation grâce à Moto Maker. De plus, ce sont deux smartphones alimentés par le plus récent OS de Google, Android 5.1 Lollipop.