On pourrait dire, avec Windows maintenant qualifié de service, que Windows 10 ne sera jamais vraiment terminé, mais la vérité est que la version du nouveau système d’exploitation qui est là maintenant depuis un certain temps n’était pas encore prête pour le prime time. Certes, Microsoft a choisi depuis un an à libérer sa plateforme gratuitement aux membres du programme Windows Insider, mais cela n’a pas permis d’éradiquer tous les bugs.
Dans un effort d’essuyer l’affront reçu avec Windows 8, Microsoft a choisi de précipiter le lancement de Windows 10, et le résultat est un système d’exploitation qui est clairement encore un travail en cours.
Le nouvel OS est loin d’être aussi bancal que Windows 8 l’a été quand il a été lancé, mais il y a encore beaucoup trop de problématiques qui peuvent être ignorées. En deux mots : c’est dommage.
Il est schizophrène
Une des choses qui me rend fou sous Windows 10 est la duplication. Il y a les Paramètres et le Panneau de configuration, les deux offrant deux façons de faire des choses semblables ou identiques, mais agencées dans des interfaces entièrement différentes. Comment savez-vous laquelle vous avez besoin ? Bonne question. Vous voulez changer la résolution de votre écran ? Windows va vous pousser à utiliser la nouvelle interface utilisateur, mais pour changer l’apparence de votre écran, l’ancienne version existe encore.
Microsoft a choisi une méthode pour modifier les paramètres et la personnalisation de l’OS, effaçant toutes les traces sur l’ancienne interface.
Un ennui que j’ai rencontré est que certains boutons existants ne fonctionnent pas. En cliquant sur le bouton « Définir les associations » dans Internet Explorer, malheureusement, l’OS ne me permet pas de définir les types de fichiers que le navigateur ouvre par défaut – comme vous pouvez raisonnablement l’espérer, mais il affiche un message indiquant que « Pour modifier vos applications par défaut, allez dans Paramètres > Système > Applications par défaut ». En cliquant sur OK, vous ne serez pas redirigé, cela ferme simplement le message. Merci pour ton aide Microsoft.
Et avoir deux navigateurs est également stupide. Il suffit d’inclure un navigateur qui fonctionne. J’imagine que Edge sera très bon quand il sera fini. Mais, il est clairement plus une preuve de concept qu’un navigateur entièrement fonctionnel à l’heure actuelle. Le manque de support pour les extensions et ainsi de suite n’est que des exemples.
Vous voulez désinstaller une application ? Eh bien, si c’est une « Windows apps », c’est-à-dire capable de tourner sur tous les supports (ordinateur de bureau, smartphone, tablette et Xbox One, etc.), vous pouvez le faire depuis les « Paramètres > Système > Applications et fonctionnalités » (c’est à partir de ce menu que vous pourrez supprimer Candy Crush Saga). Si c’est une application « standard », c’est-à-dire une « Windows desktop apps », qui ne fonctionnent que sur les versions de bureau (logique), alors vous serez peut-être en mesure de la désinstaller cette façon. Mais, j’ai trouvé de nombreuses applications qui n’étaient pas listées. Pour arriver à vos fins, il faudra se diriger vers l’ancienne interface Programmes et fonctionnalités pour supprimer ces applications. Mais, là encore, toutes les applications n’apparaissent pas – vous l’aurez compris, il va falloir jongler dans les interfaces.
Bien qu’elles puissent être mineures, il y a des incohérences de conception fondamentales un peu partout, y compris (mais sans s’y limiter) d’anciennes icônes aux côtés de nouvelles, et au moins quatre styles totalement différents de menus contextuels.
Bien que ce ne soient pas des problèmes particuliers à Windows 10, c’est dommage que Microsoft se soit empressée à sortir son OS. Windows 8.x avait les mêmes problématiques, et l’adoption n’a pas été au rendez-vous. Microsoft n’a tout simplement pas pris la peine de les corriger. Mais en commercialisant Windows comme un service, peut-être que les équipes techniques prendront à bras le corps cette problématique. Un jour.
Quelques bugs
Depuis la mise à niveau vers Windows 10, divers problèmes sont apparus sur mon PC : des graphismes qui disparaissent dans les navigateurs, Firefox qui semble pester Windows 10. L’OS qui se fige sans avertissement. Mes pilotes graphiques sont entièrement à jour, tout comme le sont mes navigateurs. Peut-être que je dois désinstaller et réinstaller tout, ou faire un nettoyage de Windows 10.
Mais il est clair que je ne suis pas la seule personne qui éprouve des problèmes avec le nouvel OS. J’ai reçu pas mal de mails pour demander comment réparer, etc. J’ai même rédigé un article listant les huit problèmes rencontrés avec l’OS et les solutions envisagées.
Un tout nouveau système d’exploitation est toujours sujet à des problèmes – il y a tellement de différents types de matériel, notamment du fait des multiples configurations. Espérons que Microsoft puisse rapidement résoudre les problématiques liées à Windows 10.
Derniers mots
Si Microsoft a adopté une assurance qualité avec ses millions d’utilisations s’étant inscrits au programme Windows Insider, la qualité est encore loin d’être optimale dans Windows 10. Il y a beaucoup à dire sur le nouvel OS, et beaucoup ne vont pas l’aimer. Mais comme je l’ai mentionné au début de l’article, Windows 10 sera excellent lorsqu’il sera terminé. Espérons que la durée soit minime.
Avez-vous rencontré des problèmes avec Windows 10 ? Partagez vos expériences et frustrations dans les commentaires ci-dessous.