Qualcomm a été l’un des acteurs dominants dans l’ère des puces de smartphones et tablettes au cours des dernières années. Mais, le tout dernier processeur haut de gamme de la société a littéralement pris un coup de chaleur.
Bientôt, Qualcomm présentera sa puce de nouvelle génération, mais certaines données sur le prochain processeur Snapdragon 820 de Qualcomm ont fui sur la toile, nous donnant une idée de ce qu’il faut attendre du successeur du décrié, Snapdragon 810. À défaut d’être embarqué dans tous les smartphones phares de 2015, le Snapdragon 810 a été utilisé dans les smartphones comme le HTC One M9, le Sony Xperia Z4 ou encore le ZTE Axon. Bien que rapide et offrant de grandes performances, il est également connu pour surchauffer, provoquant des ralentissements notables, et une baisse dans les performances de la puce.
Ainsi, des acteurs majeurs du secteur, comme Samsung ou encore LG, ont décidé de ne pas utiliser la dernière puce du constructeur, préférant incruster respectivement dans leur dispositif leur propre processeur, ou un modèle plus ancien et légèrement moins puissant.
Évidemment, il est trop tôt pour dire si le Snapdragon 820, également connu sous le nom de code MSM8996, va souffrir des mêmes problèmes de chaleur. Néanmoins, inutile de dire que le constructeur a travaillé énormément sur ce point, pour éviter un deuxième scandale qui pourrait venir ébranler à nouveau sa légitimité sur le secteur. Voici ce que les diapositives dévoilées par G for Games suggèrent à propos sur du processeur jusqu’à présent.
Du FinFET 14 nm
Il s’agira d’une puce FinFET de 14 nm disposant d’un processeur Qualcomm Hydra basé sur une architecture 64 bits ARMv8, et qui est couplé à une puce graphique Adreno 530. La nouvelle puce pourrait être jusqu’à 35% plus rapide que le Snapdragon 810, tout en offrant des améliorations graphiques évaluées à 40%. Dans le même temps, il devrait consommer moins d’énergie, lui permettant de soulager les batteries, et offrir aux dispositifs mobiles une meilleure autonomie.
Les autres caractéristiques comprennent un support natif pour le décodage vidéo H.265 et VP9 jusqu’à une résolution de 4K à 60 images par seconde, un nouveau codec audio, et un capteur de faible puissance dédié à offrir toujours plus de fonctionnalités aux périphériques.
Le processeur Snapdragon 820 devrait être prêt pour l’expédition au quatrième trimestre de cette année. Une feuille de route montre que Qualcomm se prépare également à mettre à jour ses puces de milieu de gamme, avec en chef de file la série Snapdragon 400 et 600 à la même époque.