Adidas vient d’acquérir Runtastic pour une rondelette somme de 220 000 000 euros. La transaction a été signée et finalisée aujourd’hui. Outre l’aspect financier, cela offre à la firme allemande l’accès à ses 70 millions d’utilisateurs.
Pour les non-initiés, Runtastic a fait ses débuts en Autriche en 2009, et elle s’est forgé une solide réputation dans le secteur en quelques années. Aujourd’hui, Runtastic est l’une des principales applications capables de suivre votre activité physique, et compte plus de 140 millions de téléchargements d’applications, et 140 employés. Ses derniers se joindront au grand groupe Adidas qui regroupe près de 53 000 employés à travers le monde.
Il possède également son propre tracker de remise en forme, l’Orbit, qui fusionne le suivi de l’activité au jour le jour avec des données synchronisées sur un smartphone. Pour Adidas, l’acquisition va non seulement apporter des millions d’utilisateurs à son écosystème, mais également aider la firme à s’initier dans un marché où elle a du mal à exister. L’acquisition va ainsi s’ajouter à sa gamme existante de produits connectés Adidas miCoach, et son choix d’applications – dont aucune n’a réussi à attirer la part de marché vantée par Runtastic.
Runtastic va rester Runtastic
« Cet investissement va ajouter une valeur considérable à notre effort d’offrir de nouvelles expériences sportives de classe mondiale. En outre, il offre la possibilité de développer une base d’athlètes très engagés, et tirer parti de la puissance de notre large portefeuille de produits », a déclaré le PDG d’Adidas Group, Herbert Hainer. À contrario, comme on peut le lire sur le blog de Runtastic, Runtastic va rester sous sa « propre entité » au sein du Groupe Adidas, et continuera d’opérer à partir de ses bureaux à Linz, en Autriche, à Vienne et à San Francisco. La firme a également promis que « davantage d’idées, de produits et d’optimisations » sont dans les cartons, appuyés par les ressources de sa nouvelle maison mère. « Les deux sociétés croient fermement qu’ensemble, elles peuvent construire un portefeuille de produits unique ».
Adidas dispose actuellement de trois montres, la miCoach Fit Smart, une transition entre une montre de running GPS et un tracker d’activité, et le miCoach Smart Run, une solide montre GPS. Les deux produits utilisent la technologie de surveillance de la fréquence cardiaque Mio. Actuellement, la société ne se vante pas d’un tracker d’activité à proprement parlé dans ses rangs.