Aujourd’hui, le doodle de Google célèbre le 229e anniversaire de la première ascension du mont Blanc, le « monarque des montagnes ». Malheureusement, il n’y a pas d’animation, pas de gif, pas « trucs » spécifiques au doodle de Google qui orne sa page d’accueil pour célébrer l’ascension. Le doodle retraçant la première ascension du mont Blanc d’aujourd’hui est une simple illustration du pic blanc avec des alpinistes au sommet. Dommage, on aurait aimé que Google fasse davantage. 🙂
Pour ceux qui l’ignorent, le mont Blanc est la plus haute montagne dans les Alpes, et la 11e plus haute montagne du monde. En 1760, Horace Benedict de Saussure, un aristocrate et physicien suisse, considéré par beaucoup comme le fondateur de l’alpinisme, a offert une récompense à quiconque pourrait l’ascension du mont Blanc. C’est seulement quelques années plus tard, le 8 août 1786 pour être précis, que Jacques Balmat et Michel Paccard sont devenus les premières personnes à atteindre le sommet du pic.
En 1808, Marie Paradis est devenue la première femme à gravir le mont Blanc avec succès.
Une montagne à succès mais dangereuse
Maintenant, le sommet est monté par une moyenne de 20 000 alpinistes et touristes chaque année. Depuis le début du 21e siècle, l’administration de la montagne est partagée entre les villes de Courmayeur, en Italie, et de Saint-Gervais-les-Bains, en France. Si le mont Blanc est la plus haute montagne en Europe, de nombreux alpinistes ne le jugent pas, d’un point de vue technique, le pic le plus difficile à gravir. Certaines compagnies d’escalade qualifient même l’ascension comme étant une « longue marche », et vantent sa facilité d’accès pour les alpinistes relativement expérimentés.
Pourtant, le mont Blanc est l’un des sommets les plus dangereux dans le monde entier. En 2012, 11 personnes sont mortes dans deux incidents distincts, à quelques jours d’intervalle, et il y a plus de 100 décès de randonneurs chaque année.
Quoi qu’il en soit, personnellement je rêve de faire le marathon des Alpes, l’un des plus durs dans le monde. Et vous, un rêve pour ce mont Blanc ?