Alors que nous attendons que Samsung annonce et libère le Galaxy Note 5, nous commençons à avoir les premières informations concernant le Galaxy S7 émerger. Les smartphones Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge Samsung dévoilés plus tôt cette année ne semblent pas se vendre à la hauteur des espérances de la firme sud-coréenne. À cet effet, la multinationale aurait des plans pour libérer le Galaxy S7 plus tôt que prévu.
Les sources asiatiques citées par SamMobile suggèrent que la société a été en mesure d’accélérer le processus de production de ses appareils, pouvant conduire à un cycle qui est un ou deux mois plus courts. En fait, nous pourrions voir un nouveau smartphone dès le début de l’année 2016.
L’ancien processus – sous le nom de code « Waterfall » – aurait été remplacé par un nouveau, connu sous le nom de code « Agile ». Une telle approche découlerait apparemment sur un processus plus modulaire, qui permet aux ingénieurs de Samsung de travailler sur plusieurs parties simultanément.
Une course sur le marché
En théorie, l’utilisation de la méthode Agile peut se traduire par une période de développement plus courte, mais il y a beaucoup d’autres implications. La nouvelle stratégie signifie également que Samsung peut rapidement changer de direction si une caractéristique ne correspond pas aux attentes, ou n’est pas viable. Encore une fois, l’idée est de minimiser les retards et les perturbations autant que possible.
Pour ceux d’entre vous qui pourraient ne pas le savoir, la méthodologie « Waterfall » implique un processus de conception séquentielle, avec une nouvelle étape de développement quand la précédente est terminée. En théorie, il y a huit principales étapes du développement en utilisant une telle méthode, qui sont : la conception, l’initiation, l’analyse, la conception, la construction, les essais, la mise en œuvre et la maintenance. Cela semble assez simple et efficace, mais il y a quelques problèmes avec ce genre de processus de développement. Bien que la méthode permet au développeur d’obtenir une image claire du produit final dès les premiers stades de développement, l’inconvénient est que, une fois qu’une étape est terminée, les développeurs ne peuvent pas revenir en arrière et apporter des modifications.
En revanche, la méthode Agile permet aux développeurs de créer un projet avec des débuts simplistes, le bâtissant en travaillant sur de petits modules en même temps et dans de courts « sprints ». Après, chaque « sprint » du projet est testé et évalué. Maintenant, les avantages de la méthode Agile sont que le produit peut être relativement changé tout au long du processus de développement. L’inconvénient est que le produit final peut être très différent de l’idée initiale, pour le meilleur ou pour le pire. Un autre avantage offert par la méthode Agile est que si une nouvelle technologie devient populaire pendant toute la période de développement, elle peut théoriquement être mise en œuvre dans le projet avec une relative facilité.
Alors que la source de SamMobile n’est pas la plus digne de confiance, cela ressemble à un changement plausible pour Samsung qui cherche à suivre le mastodonte Apple. Si cette information est vérifiée, le géant coréen pourrait secouer le marché pour tous les fabricants concernés.
Il est encore tôt pour les rumeurs entourant le Galaxy S7, mais nul doute que le smartphone devrait être amélioré en tout point, en passant du processeur, aux caméras.