Sony a annoncé le SmartBand 2, le successeur de l’original SmartBand, qui a été lancé au début de l’année 2014, et qui a représenté la première poussée importante de Sony dans la technologie portable (wearable). Le SmartBand 2 ajoute davantage de fonctionnalités, une compatibilité des périphériques plus large, et arrive à un prix compétitif. Mais, il a un inconvénient.
Le design n’a pas beaucoup changé, dans le sens où il est encore un simple bracelet en silicone avec un module (Core) qui vient se clipser en lui. Mais, Sony a décidé d’utiliser un bouton métallique bien plus solide pour interagir avec le bracelet. Si le SmartBand était un tracker de remise en forme de base, le nouveau SmartBand 2 est livré avec un accéléromètre et un capteur de fréquence cardiaque, pour une image plus complète de votre niveau d’activité.
Il se connecte toujours avec l’application Lifelog, mais l’excellente nouvelle est qu’il est maintenant compatible avec les dispositifs sous Android 4.4 ou ultérieurs, et les iDevices fonctionnant sous iOS 8.2 ou une version ultérieure. À ce jour, on ne sait pas si cela vaut pour l’application Lifelog existante, ou si Sony a une nouvelle version spécifique au nouveau SmartBand 2. Néanmoins, c’est une sage décision, et cela peut éviter une autre déconvenue pour le bracelet.
Surveillez votre stresse !
Une fois le SmartBand 2 attaché à votre poignet, il va surveiller le nombre de pas, que soit en marchant ou en courant. Il y a un mode de mis en veille automatique, et l’alarme intelligente vous réveille avec une légère vibration au cours d’une phase de sommeil léger.
Sony indique également le bracelet va « évaluer les niveaux d’excitation et de stress » durant la journée, à l’aide du cardiofréquencemètre. Néanmoins, une telle caractéristique peut être préjudiciable à l’autonomie du dispositif. En mode normal, la batterie devrait durer seulement deux jours, mais avec la caractéristique de détection du stress et du rythme cardiaque, le bracelet aura une autonomie de seulement 10 heures. Il y a un mode Endurance, tout comme certains smartphones Xperia, qui va étendre la batterie à cinq jours avant qu’elle nécessite la recharge d’une heure.
Les autres caractéristiques comprennent une résistance à l’eau et à la poussière (IP68), ainsi que le support pour les notifications de base de votre smartphone, et la possibilité de contrôler la musique en utilisant les commandes de votre poignet. Fait intéressant, Sony affirme que le nouveau Core a la même taille que l’ancienne version, malgré l’ajout du capteur de fréquence cardiaque. Autrement dit, il va s’adapter à l’intérieur des bracelets que vous pouvez déjà avoir.
Le SmartBand 2 est vendu 120 euros, et sera en vente dans les boutiques à partir du mois de septembre.