Firefox, le navigateur Web de Mozilla, a subi des changements majeurs au cours des dernières années. Le support des extensions non signées est progressivement supprimé, les onglets ont été déplacés en haut de l’écran et les paramètres des menus se cachent derrière un bouton sur le côté droit de l’écran. En gros, Firefox ressemble beaucoup plus à Chrome qu’auparavant. Bientôt, il pourrait l’être encore plus.
Mozilla a annoncé de grands changements pour Firefox. En effet, prochainement le navigateur Web de la Fondation Mozilla va être mesure de faire fonctionner plusieurs extensions (ou add-ons) jusqu’ici exclusives à Chrome et Opera.
Dans un article sur le blog de la firme, un développeur de la firme, Kev Needham, a annoncé que Firefox utilisera bientôt une nouvelle API d’extensions nommée WebExtensions. Alors que celle-ci s’éloigne des anciennes plateformes que sont Electrolysis et Servo, il sera plus facile pour les développeurs de porter leurs extensions conçues pour Chrome et Opera – qui utilisent tous deux une API nommée Blink.
Adieu les anciennes extensions
Bien que finalement le gros du boulot des développeurs va être d’apporter leurs add-ons pour Firefox, c’est un grand pas en avant pour le navigateur que de le rendre compatible avec toutes les extensions. Malheureusement, cette news arrive comme un couteau à double tranchant. Le passage de l’API signifie également qu’un grand nombre d’extensions existantes ne fonctionneront pas avec les futures versions de Firefox, à moins qu’elles soient réécrites pour l’API WebExtensions.
Cependant, les développeurs auront beaucoup de temps pour mettre à jour leur code jusqu’à ce que la transition soit complète. En effet, celle-ci est prévue pour durer entre 12 à 18 mois. Pour information, Mozilla s’attend à pousser la nouvelle API au sein de Firefox 43, qui est prévu d’être libéré le 15 décembre.
À l’avenir, Mozilla promet également de prendre davantage de mesures dans la validation et la signature de toutes les extensions à partir du 22 septembre. De cette façon, chaque extension sera entièrement validée avant qu’un utilisateur ne la télécharge et l’installe.
Selon vous, est-il encore opportun d’utiliser Firefox par rapport à Chrome ?