Microsoft a officiellement lancé la version bêta publique de Cortana pour Android, fournissant aux propriétaires d’appareils Android la possibilité de tester l’assistant virtuel de Microsoft.
Depuis un certain temps maintenant, Cortana a été une exclusivité à Windows Phone, et cette arrivée marque la première fois qu’un assistant virtuel est officiellement adapté pour un OS rival. Si la société avait annoncé qu’elle publierait une application Cortana pour iOS et Android au mois de mai, la version Android n’est apparue qu’en juillet, laissant dans l’attente les amoureux de la marque.
Maintenant, avec la version bêta officielle, Cortana sur Android se voit offrir des caractéristiques similaires à ce que l’on peut retrouver sur Windows Phone, mais incluant également la possibilité de voir Cortana remplacer Google Now quand vous appuyez sur le bouton d’accueil d’un périphérique Android.
Les autres caractéristiques comprennent le suivi des événements, les détails d’un vol ou encore les conditions météorologiques. Vous allez être en mesure de définir des alarmes, de regarder des news ou d’identifier des lieux d’intérêt, comme des restaurants. Autrement dit, le principe est extrêmement similaire à Google Now. Cependant, actuellement modifier les paramètres, ouvrir des applications ou utiliser des commandes vocales par Cortana sont des options disponibles uniquement sur Windows – bien que Microsoft affirme qu’elle travaille pour pousser ces fonctionnalités sur Android.
Comment faire pour obtenir la version bêta
La version bêta de Cortana pour Android est gratuite et disponible à toute personne qui veut tester l’assistant vocal de la firme. Malheureusement, actuellement elle est disponible uniquement aux États-Unis, mais elle devrait s’exporter dans d’autres régions assez rapidement.
Néanmoins, même en France il est possible de tester l’application. Bien qu’il ne faut pas aller sur le Play Store de Google pour télécharger Cortana pour Android, vous pouvez retrouver le fichier APK sur APK Mirror. Il ne vous reste qu’à le télécharger sur votre dispositif mobile, et l’installer. Sachez qu’il faudra néanmoins converser avec l’assistant dans la langue de Shakespeare.
Si vous ne voulez plus l’utiliser par la suite, la désinstallation de l’application résoudra le problème.