Les propriétaires du Galaxy Note 5 qui aiment leur style S Pen doivent y prêter attention. Il semble qu’il y ait un défaut de conception avec le Galaxy Note 5. Apparemment, vous allez rencontrer de sérieux problèmes si vous insérez le S Pen dans le mauvais sens au sein de la fente du Galaxy Note 5. L’effet #spengate est en marche !
Ce problème a été découvert lorsque qu’un membre des forums XDA, Redcyberhawk, a accidentellement inséré son S Pen dans le mauvais sens. Ce dernier s’est coincé. Néanmoins, il a été en mesure de l’enlever en forçant légèrement. Cependant, la fonctionnalité de détection est cassée, et le smartphone n’a maintenant aucune idée si le S Pen est inséré ou non. En tant que tel, le menu radial d’actions qui apparaît lorsque vous retirez le stylet ne va plus apparaître. De plus, le Galaxy Note 5 ne va pas activer la fonctionnalité de mémo lorsque vous retirez le stylet avec l’écran éteint. Chose intéressante, le système d’éjection fonctionne toujours, de sorte qu’il ne sera pas difficile de le prendre en main.
Pour compliquer encore les choses, Android Police a fait un test pour prouver que la faille existe, et que le S Pen est complètement bloqué après l’avoir inséré dans le mauvais sens. Pour ce faire, ils ont tourné une vidéo :
Une problématique connue de Samsung ?
Nous ne savons pas pourquoi il y a soudainement un problème avec le modèle de cette année. Les précédents modèles de Galaxy Note ne disposent pas de cette problématique, puisque le S Pen ne pouvait pas être inséré à l’envers très facilement. Malheureusement, le Galaxy Note 5 est différent, puisqu’il n’y a pas de résistance lorsqu’il est inséré dans le mauvais sens. Il est tout aussi facile de le mettre dans les deux sens. La seule différence est qu’il ne va rentrer jusqu’au bout.
Bien sûr, les forums XDA sont remplis de commentaires de gens qui se demandent pourquoi quelqu’un voudrait essayer d’insérer leur S Pen dans le mauvais sens. Certes c’est peu probable que quiconque le fasse dans le but de détruire son smartphone, mais l’inattention existe, et c’est pourquoi c’est problématique. Et il ne faut pas oublier qu’un enfant peut facilement faire la même erreur.
Quoi qu’il en soit, il semble que Samsung était au courant de cette problématique puisque le manuel du Galaxy Note 5 avertit : « Veillez à insérer votre S Pen avec la plume a l’intérieur. L’insertion du S Pen dans le mauvais sens peut conduire à ce que le stylet reste coincé, et peut endommager le stylet et votre smartphone ». Il n’y a aucune mention d’un avertissement similaire dans le manuel du Galaxy Note 4 manuel.
Autrement dit, si vous avez la chance de pouvoir mettre la main sur ce modèle, soyez prudent !