Toute ma vie, je rêvais d’avoir un assistant personnel, et tout à coup il y a une multitude d’options. Bien sûr, je ne parle pas d’êtres humains, mais bien des assistants virtuels. Facebook vient de se lancer dans l’ère de l’assistant numérique personnel avec un nouveau service nommé « M ». S’il offre certaines des mêmes fonctionnalités que Siri d’Apple, Cortana de Microsoft, ou encore Now de Google, M est différent de plusieurs façons.
Premièrement, M est intégré dans le service de messagerie de Facebook. En effet, vous allez l’utiliser en envoyant un message à M comme si vous parliez à une personne. Cela signifie que vous devriez être en mesure d’utiliser M sur à peu près tout appareil compatible avec Facebook Messenger.
Deuxièmement, alors que les autres assistants numériques peuvent suivre vos colis, prendre un rendez-vous, ou vous lire les news, M peut effectuer des actions plus complètes. Facebook précise que vous pouvez retrouver des éléments d’un achat, une réservation d’un restaurant, programmer un voyage, et plus encore avec M.
Troisièmement, le système de Facebook n’est pas seulement alimenté par le logiciel. En effet, des êtres humains « forment » et « supervisent » l’intelligence artificielle. Et comme le rapporte 9to5Mac, cela signifie que l’assistant va effectivement répondre à quelques questions par des personnes plutôt que de façon « numérique » – bien que les utilisateurs ne soient pas identifiés comme des humains ou des machines. Une autre différence notable par rapport à d’autres assistants virtuels, est que M n’a pas de sexe. En fait, il ne parle même pas.
Il fut un temps où un « assistant numérique personnel » signifiait un dispositif physique comme un Palm Pilot. Ces dispositifs remplaçaient les carnets d’adresses, les agendas, les blocs-notes, et d’autres éléments physiques de la vieille école que vous pouviez griffonner sur un bout de papier.
Malheureusement, un assistant numérique personnel limité
Ces jours-ci, les smartphones et tablettes peuvent le faire, et peuvent évidemment faire beaucoup plus. Mais l’expression « assistant numérique personnel » est appliquée à de nouveaux types d’applications, qui répondent directement à vos questions par la voix, fournissant des informations, et complétant certaines tâches simples. En d’autres termes, de nouveaux services comme M agissent effectivement beaucoup plus comme de réels assistants.
Inquiet de dire à M de commander un cadeau d’anniversaire pour votre conjoint(e) et que celui-ci arrive sur le palier de votre porte à votre plus grande surprise ? M est un peu plus compliqué que cela. Lorsque vous posez une question à M, il répondra à celle-ci en vous aidant à prendre des décisions. Vous voyagez dans une nouvelle ville et vous êtes à la recherche de conseils pour manger ? M peut vous recommander quelques lieux, et vous demander si vous souhaitez pour faire une réservation.
Si le service est gratuit, il est seulement mis à l’essai à quelques centaines de personnes dans la Bay Area.
Le plan de Facebook est d’être le premier endroit où vous allez quand vous avez besoin d’informations. Le but de l’équipe derrière M est de le rendre si puissant que vous ne voudrez pas aller ailleurs. Et avec ses 700 millions d’utilisateurs, nul doute que Facebook peut aller loin.