Moins d’un mois après son lancement, Windows 10 est maintenant installé sur 75 millions d’ordinateurs. Cette information émane directement d’un dirigeant de la firme, Yusuf Mehdi, qui a également partagé d’autres statistiques sur le premier mois d’utilisation de Windows 10. Parmi celles-ci, on apprend que plus de 90 000 types de PC ou tablette ont été mis à jour vers Windows 10 et que Cortana aurait dit plus d’un demi-million de blagues aux utilisateurs le dernier mois. Le Windows Store a également été un endroit populaire pour les utilisateurs de Windows 10, et cette plateforme a enregistré six fois plus de téléchargements d’applications par rapport à Windows 8.
Mais alors, 75 millions est-ce un bon chiffre ? À une époque où il y a plus d’un milliard de PC dans le monde, ce nombre peut sembler une goutte d’eau dans le vase.
Mais comme le note Paul Thurrot, Windows 7 est l’une des versions les plus populaires de Windows à ce jour, et il a fallu deux mois à Microsoft pour vendre 60 millions de licences Windows 7 – ce qui n’est pas nécessairement indicatif de combien d’ordinateurs exécute l’OS, car certains professionnels ont probablement payé pour récupérer l’OS, mais ne l’ont pas installé immédiatement. De plus, Microsoft a annoncé que 40 millions de licences de Windows 8 ont été vendues durant son premier mois de lancement, bien que beaucoup de ces licences aient été vendues à des fabricants de PC plutôt que des clients.
Un coup de pouce lié à une mise à jour gratuite ?
Cette fois-ci, Microsoft est en train de faire quelque chose de différent. Windows 10 est disponible en tant que mise à jour gratuite, ce qui signifie que la plupart des utilisateurs ne vont pas avoir besoin de débourser un centime pour le système d’exploitation s’ils peuvent faire une mise à jour depuis un périphérique sous Windows 7 ou Windows 8.
Alors, peut-être que nous ne devrions pas être surpris par le fait que l’OS soit adopté plus rapidement que les versions antérieures. Mais, il y a certainement de bonnes raisons qui font que celui-ci est si rapidement installé.
Tout d’abord, Windows 10 a reçu des critiques très positives. Deuxièmement, l’OS inclut des fonctionnalités que beaucoup de gens considèrent comme des correctifs pour des « problèmes » de Windows 8. En effet, cette fois-ci le nouveau système d’exploitation est conçu pour fonctionner sur des tablettes et des ordinateurs de bureau, sans que l’interface soit trop dénaturée. Enfin, beaucoup de gens se sont habitués à l’idée que toute autre version de Windows est intéressante à utiliser. Windows 10 combine certaines des meilleures choses de Windows 7 et 8, et ajoute de nouvelles fonctionnalités, telles que Cortana, le navigateur Web Edge, ou encore le support pour les applications universelles.
Il est également intéressant de noter que la mise à jour est réversible. Lorsque vous mettez à jour votre périphérique à partir de Windows 7 ou Windows 8, Windows 10 va effectivement garder tous vos anciens fichiers pendant 30 jours, ce qui vous permet de revenir à une version antérieure de Windows très aisément.