Huawei a décidé à une semaine de l’IFA de Berlin de convoquer toute la presse européenne à un événement dédié à Londres ! C’est ainsi que de nombreux médias ont convergé aujourd’hui vers la capitale d’Angleterre, pour suivre le lancement de son dernier flagship, le Honor 7. Même si cela peut sembler être encore un autre smartphone d’un constructeur chinois flirtant avec la gamme premium et au prix du milieu de gamme, nous avons cette fois-ci quelque chose de très convainquant dans les mains.
Pour la première fois, Huawei va ouvrir sa propre boutique en ligne, sur vmall.eu, et vendre le Honor 7 et d’autres smartphones de la marque plutôt que de les vendre par l’intermédiaire de partenaires en ligne, comme Amazon. Même si les prix ne vont pas évoluer avec un tel lancement, des facteurs tels que le service après-vente et les remplacements vont être facilités.
Une autre excellente nouvelle est que durant les quelques jours après son lancement, le Honor 7 sera vendu à moins de 300 euros dans le cadre d’une offre spéciale. En effet, et jusqu’au 31 août, vous allez bénéficier de 50 euros de rédaction immédiate, sur le prix de départ de 349 euros pour la version de 16 Go. Cette offre pourrait conduire à de spectaculaires ventes, comme peut le faire sur les grands marchés asiatiques comme la Chine et l’Inde en vendant des millions de périphériques.
Pour ce qui est des spécifications, le smartphone dispose d’un écran de 5.2 pouces avec une résolution de 1 920 x 1 080 pixels (Full HD), d’un processeur Kirin 935, une puce octa-core cadencée à 2.2 GHz, de 3 Go de mémoire vive, de 16 Go de stockage interne extensible par une carte micro-SD de 128 Go, et d’une batterie d’une capacité de 3 100 mAh. Cette dernière pourrait offrir une autonomie de deux jours selon Honor ! De plus, le Honor 7 peut-être utilisé comme une batterie externe. J’ai réellement hâte de l’avoir en main pour le tester et vérifier cette caractéristique.
Une autre particularité est l’inclusion d’un capteur d’empreintes digitales sur la coque arrière. C’est un endroit plutôt inhabituel, mais qui pourrait être plus pratique que sur le bouton Home. De plus, Honor affirme que celui-ci est extrêmement rapide (0.5 seconde).
Pour les caméras, on va retrouver un appareil photo de 20 mégapixels à l’arrière, et une caméra frontale de 8 mégapixels. La caméra arrière est protégée par un verre de saphir, et dispose d’un flash LED à deux tons, qui devrait améliorer les clichés dans des conditions de faible éclairage. Dans les clichés présentés par la firme, le résultat était très bon. De plus, la caméra frontale dispose d’une fonctionnalité de timelapse, dont le rendu semble là aussi très bon.
Du côté de la conception, on retrouve un smartphone avec une conception métallique, et le smartphone mesure 143.2 x 71.9 x 8.5 mm, pour un poids de 157 grammes.
Enfin pour la partie logicielle, on va retrouver Android 5.1 Lollipop et la célèbre surcouche Emotion UI dans la version 3.1. Comme ses prédécesseurs, celle-ci offre divers avantages, tels que les thèmes personnalisés, et autres joyeusetés comme le tiroir d’applications qui est abandonné pour laisser place à des pages, comme sur iOS.
Si normalement 300 euros est considéré comme un prix habituel pour les smartphones de milieu de gamme, en regardant de plus près les spécifications du Honor 7, on peut dire que celui-ci est tout sauf un dispositif de milieu de gamme. À contrario, le Honor 7 se veut être un smartphone haut de gamme.