Alors que le constructeur français ARCHOS a dévoilé de nouveaux smartphones sous Android et Windows, en fin de semaine dernière elle a dévoilé d’autres produits. La société française a annoncé sa Diamond Tab, une tablette Android, avant l’ouverture de l’IFA de Berlin. « Les tablettes tactiles se sont imposées dans de nombreux foyers. Nous voulions développer un produit sans compromis technologique », indique Loïc Poirier, Directeur Général d’ARCHOS.
À savoir, la Diamond Tab arbore un écran IPS de 7.9 pouces à qui a une impressionnante résolution de 2 048 x 1 536 pixels (qui est plus qu’une résolution supérieure au 2K note ARCHOS), et un processeur octa-core Mediatek cadencé à 1.7 GHz. Il a une batterie d’une capacité de 4 800 mAh, et 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne, ainsi qu’une caméra frontale de 2 mégapixels, et un appareil photo de 5 mégapixels à l’arrière.
Le matériel en tête d’affiche de la Diamond Tab est peut-être ses antennes 4G LTE et son Wi-Fi au Dual Band qui permet également de streamer films et jeux en 2K. Archos affirme que ces caractéristiques sont quasi introuvables à 199.99 euros, le prix de la Diamond Tab. Et sa connectivité 4G catégorie 4 prend en charge une vitesse théorique de téléchargement maximal de 150 Mb/s.
Une version Android « pure » ?
Pour la partie logicielle, la Diamant Tab arrive avec Android 5.1 Lollipop, et a accès au Google Play Store. Assez bizarrement, il n’y avait aucune mention de fonctionnalités ou applications pré-chargées, dans le communiqué de presse. ARCHOS adopte une approche résolument différente des autres constructeurs, ce qui devrait plaire à tous les utilisateurs qui sont soucieux de l’espace de stockage, et qui souhaitent disposer d’une interface utilisateur « pure ».
Du côté de la conception, la tablette mesure 202 x 134 x 7.8 mm, et pèse 360 g.
Alors, que la Diamond Tab semble alléchante, comment se compare-t-elle par rapport à la concurrence ? Plutôt bien. La Galaxy Tab 4 de Samsung est peut-être son adversaire de 7 pouces la plus sérieuse, qui n’offre pas une connectivité 4G et qui a « seulement » un écran d’une résolution de 1 280 x 800 pixels, la moitié de mémoire vive, et une batterie plus petite. En bref, la tablette d’ARCHOS n’est pas un mauvais achat.
L’ARCHOS Diamond Tab, présentée en avant-première à l’IFA de Berlin à partir du 4 septembre 2015, sera mise en vente sur le site web d’ARCHOS en octobre 2015, au prix de 199.99 euros.