Le Jug Summer Camp 2011 de La Rochelle c’est fini ! De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une journée entièrement dédiée aux dernières nouvelles du monde Java à l’espace Encan de La Rochelle…
Cette année la journée a tourné bien entendu autour du Java, mais on aussi du cloud. Pour y revenir, je vous propose une petite interview de Mathieu Ancelin, speaker de l’événement.
Présentation
1 – Bonjour Mathieu, je te connais depuis l’IUT puis après en faculté, mais pour les lecteurs du BlogNT, peux-tu te présenter et nous décrire tes journées ?
Bonjour Yohann, je suis ingénieur d’études à SERLI (www.serli.com), qui est une société de conseil et d’ingénierie du système d’information.
Je passe mes journées à concevoir, écrire, maintenir, réparer des solutions logicielles pour des clients. Donc mes journées c’est souvent on lance le terminal, le navigateur, Git et l’IDE et let’s Hack !!
Je suis également très actif au sein de pôle R&D de SERLI ou je participe à des projets open-source comme JOnAS, GlassFish, JBoss Weld, etc … Et puis je lead aussi quelques projets open-source qui sont disponibles sur github ou google-code.
Il m’arrive également de donner des cours sur la plateforme Java à la fac.
2 – Depuis que je te connais ton langage favori n’est autre que Java. Pourquoi ce choix ? Quelle est la spécificité de ce langage ?
Pourquoi Java ? et bien déjà à cause de mes (nos) études. Après avoir fait beaucoup de C et C++, Java m’est un peu apparu comme la lumière au bout du tunnel 🙂
On a ici un langage plutôt bien fait, même si parfois inutilement verbeux et limité sur certaines parties, un SDK très complet, une excellente machine virtuelle et surtout un écosystème fourmillant.
3 – Si tu devais extraire une fonctionnalité, une propriété, etc…, du JAVA ce serait quoi ?
Je dirais que c’est la méthode descendingIterator()
dans la classe NavigableSet
🙂
Non, sans rire je dirais la JVM. Cette machine virtuelle est au cœur de la plateforme Java et c’est grâce a elle que nous avons un environnement d’exécution unifié cross-platforms, de très bonnes performances (et oui Java c’est loin d’être lent) et c’est surtout la possibilité de lui faire exécuter une multitude de langages tous plus intéressant les uns que les autres tout en restant compatible (dans la mesure du possible) avec les API Java.
4 – As-tu déjà participé à d’autres conférences que le Jug SummerCamp ?
J’ai eu la chance de participer à Devoxx qui se déroule en Belgique (Anvers). L’année dernière j’ai présenté mes travaux sur le serveur d’application JOnAS à Paris lors du salon Solutions Linux. J’ai également été invité à faire un « hands on lab » sur la plateforme Java EE 6 à la JavaOne, la conférence annuelle d’Oracle à San Francisco. Cette année, en plus du JUGSummerCamp je présenterais mes travaux autour du projet Weld à JUDCon London (JBoss Users & Developpers Conferences) au mois d’Octobre. Je suis également un speaker régulier au Poitou-Charentes JUG.
JUG SummerCamp
4 – Pour en revenir au sujet de cette interview, le Jug SummerCamp c’est quoi exactement ? Depuis quand cette manifestation existe ? Une idée pour réunir des geeks Java à la Rochelle ?
Le JUG SummerCamp c’est surtout la première manifestation de l’année du Poitou-Charentes JUG. Le Poitou-Charentes JUG est le 14ème Java User Group créé en France. Le Poitou-Charentes Java User Group permet aux acteurs et utilisateurs du langage Java de la région Poitou-Charentes (professionnels, communautés open source,universitaires, étudiants) de se rencontrer et d’échanger autour des technologies Java.
Chaque mois, une conférence est organisée autour de thèmes « terrain » ou « veille », avec des intervenants d’horizons divers : acteurs des communautés Open Source, éditeurs, entreprises utilisatrices, experts indépendants… Ces évènements donnent lieu à des échanges riches entre utilisateurs des technologies et acteurs de l’évolution de la plate-forme Java. Les réunions sont ouvertes, gratuites et suivies d’un buffet qui permet de prolonger les discussions de façon informelle et conviviale.
Le JUG SummerCamp est traditionnellement la session de Septembre qui s’effectue sur une journée à La Rochelle. Pendant cette journée, des speakers de renom présentent leurs sujet de prédilection dans deux salles en parallèle.
Cela fait maintenant deux ans que le JUG SummerCamp existe et il semble qu’il remporte un franc succès 🙂
L’idée de réunir les geeks autour de différents sujets techniques est assez intéressante. Cela permet de faire de la veille technologique de façon fort sympathique et surtout cela permet d’échanger des idées, des techniques, des points de vues entre des gens de différents milieux. On ressort toujours de ces réunions avec un impression très positive.
5 – Quel est ton rôle dans ce rendez-vous ?
Et bien premièrement, je fais partie de l’organisation puisque SERLI est le sponsor du Poitou-Charentes JUG et donc du JUG SummerCamp. Cette année j’ai beaucoup participé à la réalisation des applications iPhone et Android dédiées à l’évènement (et du pendant serveur) et puis maintenant je suis en train de faire le montage des vidéos des sessions. Toutes les sessions du JUG SummerCamp seront accessibles sur le site de l’évènement.
Ensuite, cette année j’étais speaker. J’ai donc pu présenter mes travaux de R&D autour du projet JBoss Weld et de la plateforme OSGi.
6 – Un thème était-il donné pour les conférences de cette année ?
Pas de thème particulier pour le JUG SummerCamp mais je peux te dire que ça a beaucoup parlé de « cloud » 🙂 En fait on ne décide pas du thème pour les présentations mais il se dessine fortement lors de la sélection des talks, reflétant ainsi les tendances de fond de l’évolution de la plateforme et de l’écosystème.
7 – Il me semble que tu as fais une conférence ? Peux-tu nous la présenter (quelques lignes) ?
Pour cadrer un peu le contexte, CDI (Context and Dependency Injection) est une technologie d’injection de dépendances par annotation apparue avec Java EE 6. C’est donc un standard open-source piloté par la communauté (je fais d’ailleurs partie de l’expert group qui formalise la spécification CDI pour Java EE 7). Le projet JBoss Weld est l’implémentation de référence de CDI. OSGi est un framework puissant permettant de créer des application Java modulaires et dynamiques. Malheureusement c’est un vieux projet dont APIs sont un peu dépassées et OSGi est souvent jugé complexe.
Alors, le projet Weld-OSGi c’est un framework open-source permettant d’abstraire la plateforme OSGi via un modèle de programmation orienté CDI. Le but de ce projet est de permettre aux gens ne connaissant pas OSGi ou le trouvant trop complexe de réaliser des applications Java modulaires et dynamiques en utilisant le style de programmation moderne introduit par CDI dans Java EE 6. Ce projet a été lancé par JBoss et réalisé au sein du pôle R&D de SERLI par Matthieu Clochard et moi-même. Le code est disponible sur Github et va prochainement être intégré dans le cœur de Weld.
8 – Si tu devais nous présenter une autre conférence qui t’a séduite pendant cette journée ce serait laquelle ? Pourquoi ? Un résumé ?
Une conférence technique qui m’a beaucoup plu était celle de David Gageot (http://blog.javabien.net/) qui présentait la manière de revenir à la simplicité dans les développements en préférant les bons outils aux gros framworks. Cette présentation a été faite entièrement en live coding et le moins que l’on puisse dire c’est que David est vraiment impressionnant avec ses « bons outils ».
Sinon une conférence dans un domaine plus général était la keynote de fermeture de Nicolas Martignole (http://www.touilleur-express.fr/) sur la condition du développeur en France. Une session extrêmement drôle que je vous invite à découvrir en vidéo sur le site du JUGSummerCamp (dès qu’elle sera en ligne).
9 – Quels sont tes projets au sein même du Jug SummerCamp ?
Continuer à participer activement à l’évènement, tant au niveau de l’organisation qu’au niveau des présentations.
Pour finir, portrait chinois
10 – A ton avis, à quoi ressemblera ta vie dans 10 ans ?
J’espère que je serais toujours dans la technique et que je ferais des choses utiles pour les gens (plutôt les développeurs) dans le monde de l’open-source. J’espère également que je participerais à plein de conférences et que j’aurais encore l’opportunité de partager mes connaissances avec les étudiants lors de cours.
Je remercie Mathieu de s’être prêté au jeu de l’interview.
Les présentations et les vidéos seront bientôt disponibles sur le site du JUG Summer Camp.
Avez-vous participé à cette journée ? Quelles ont été les conférences que vous avez appréciées ? Pouvez-vous nous les décrire ?