Les utilisateurs de Chrome aiment sa simplicité et sa puissance. Néanmoins, les utilisateurs se plaignent parce qu’il exige trop de puissance à la batterie, et il utilise beaucoup trop de mémoire. Si Chrome a commencé comme l’un des navigateurs les moins avares en terme de mémoire sur le marché, au fil du temps, il a développé un peu plus un appétit pour la RAM. Cependant, aujourd’hui Google est en train de revenir à l’essentiel et la dernière version de Chrome vise à rendre le navigateur plus rapide et plus efficace.
En effet, avec Chrome 45, tout ceci change, puisque le navigateur va maintenant être proactif sur la façon dont il utilise les ressources de votre ordinateur.
La mémoire inutilisée est nettoyée par le ramasse-miettes (en anglais, garbage collector) sur tous les onglets inactifs, et est particulièrement puissante pour les applications Web complexes. Google affirme qu’il voit une réduction de l’utilisation de la mémoire, en moyenne de 10%, mais que les applications Web complexes, comme Gmail, vont voir une réduction jusqu’à 25% de la mémoire utilisée.
Un coup de boost pour la batterie également
La fonctionnalité de Chrome qui suspend Flash en stoppant le contenu sur un site Web va maintenant devenir une norme. Google affirme que votre batterie va gagner en autonomie (jusqu’à 15%).
Lorsque vous utilisez certains onglets plus souvent que d’autres, Chrome va maintenant les charger en amont par rapport aux autres, lors d’un redémarrage. Ryan Schoen, Product Manager and Performance Promoter chez Google, écrit que les « onglets sont restaurés du plus au moins consulté, de sorte que vous obtenez une vue des onglets les plus importants plus rapidement ».
En outre, Chrome va maintenant surveiller les ressources à sa disposition. Si votre ordinateur ne dispose pas de ressources dont Chrome a besoin, l’activité de fond sur les onglets sera suspendue jusqu’à ce que vous cliquiez dessus.
Il s’agit là d’excellentes nouvelles pour les utilisateurs de Chrome, et peut même attirer de nouveaux utilisateurs qui avaient délaissé le navigateur par le passé. Alors, ressentez-vous une nette amélioration sur les performances de votre machine ?