Les joueurs occasionnels, préparez-vous ! Pour sa keynote prévue le 9 septembre prochain, Apple pourrait aller beaucoup plus loin que le « simple » lancement de l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus si l’on en croit les rumeurs pointant sur la mise à niveau de sa célèbre set-top box, l’Apple TV.
Le New York Times rapporte que la nouvelle Apple TV va être axée sur le jeu vidéo, et est prête à « concurrencer » la Xbox One ou encore la PS4. Apple veut que son périphérique soit un concurrent tous azimuts dans votre salon.
Une amélioration de son processeur et de sa puce graphique devrait permettre aux possesseurs de la nouvelle Apple TV de jouer. Néanmoins, les grands jeux tels que Fallout 4 ou encore Call of Duty: Black Ops 3 sont susceptibles de ne pas être ajoutés à l’Apple TV en raison des contraintes de puissance. Autrement dit, ce serait les petits jeux lancés sur PC et console qui pourraient être parfaits pour l’Apple TV. Pour arriver à ses fins, la publication affirme qu’il y aura une télécommande qui pourra se transformer en manette, aux côtés d’un App Store dédié à la recherche de titres.
Bien que tout ceci soit passionnant, les précédentes tentatives pour pousser les jeux mobiles sur un grand écran n’ont pas connu beaucoup de succès. Si la console de jeux Ouya a réussi à récolter 8.5 millions de dollars sur Kickstarter, trois ans plus tard la société a été vendue à Razer, pour un montant non divulgué, pour faire suite à de grandes difficultés financières.
Tout ceci à un coût
Mais, l’Apple TV sera une set-top box beaucoup plus diversifiée que la Ouya, puisque l’on va retrouver Netflix, Amazon Prime Instant Video, et le service de streaming vidéo d’Apple. Celui-ci pourrait être retardé jusqu’en 2016, bien que les spéculations prédisent que nous pourrions voir un aperçu du service lors de la keynote de cette semaine.
Ce serait la première fois que Apple va mettre l’accent sur les jeux vidéo. Néanmoins, selon le New York Times, le nouveau dispositif aura un prix de départ d’environ 150 dollars, ce qui est une hausse importante au prix de 69 dollars demandé pour la génération actuelle de sa set-top box. Bien que plus chère, elle reste néanmoins très loin du prix demandé pour les consoles de Sony ou Microsoft. La nouvelle Apple TV pourrait donc ouvrir la voie à Apple de devenir un acteur majeur dans un autre domaine de la technologie.
Revenez mercredi sur le BlogNT pour tout savoir sur la quatrième génération de l’Apple TV.