Une nouvelle publication suggère que Amazon pourrait lancer une nouvelle tablette de 6 pouces avec un prix très bas de seulement 50 dollars. Le Wall Street Journal rapporte que la tablette serait commercialisée avant la fin de l’année, selon « des personnes familières avec le sujet », et sera lancée aux côtés de variantes de 8 et 10 pouces.
Les sources ont indiqué que les spécifications et caractéristiques ne seront pas révolutionnaires en raison de son faible coût, ajoutant qu’elle aura seulement un haut-parleur de type mono plutôt que stéréo, mais pas grand-chose d’autre n’a été révélé.
Mais, l’actuelle tablette Fire HD d’Amazon, vendue 100 euros, a seulement un haut-parleur de type mono. Il va donc être intéressant de voir les autres compromis qu’Amazon a faits pour réduire le prix de moitié. Amazon reçoit généralement des critiques positives pour sa vitesse, son écran, sa qualité de construction, et d’autres caractéristiques. Le seul bémol contre la tablette est qu’elle fonctionne sur Amazon Fire OS, qui est une version personnalisée d’Android, amputée des services de Google, et notamment du Google Play Store. Mais, les développeurs commencent à s’intéresser à la plateforme, et ce problème n’est pas aussi important que par le passé, bien qu’il limite certains achats.
Une nouvelle gamme de produits ?
Avec un prix de seulement 50 dollars, la nouvelle tablette sera la moins chère dans la gamme de produits actuelle d’Amazon. Elle pourrait ainsi coûter la moitié du prix de la Fire HD de 6 pouces, et encore moins cher que la Kindle, qui coûte 70 euros.
On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre pour une tablette à 50 dollars, mais avec les nouvelles liseuses Kindle Voyage et Kindle Paperwhite ont déjà été mises à niveau cette année, et l’on peut imaginer que le mystérieux périphérique ne sera pas une nouvelle liseuse. Pourtant, à l’heure actuelle il est difficile de savoir si les tablettes mentionnées seront des mises à niveau de la gamme Fire HD d’Amazon, dont on attend une actualisation avant la fin de l’année.
Évidemment, Amazon n’a fait aucun commentaire à propos de cette fuite. Néanmoins, cette rumeur semble plausible puisque Amazon tend à offrir du matériel à faible coût dans le but d’élargir sa base d’utilisateurs, et ainsi gagner davantage de revenus provenant de la vente de livres numériques, de musique, de film, d’applications, de jeux et d’autres contenus. Bien sûr, cela ne fonctionne que si l’expérience utilisateur est assez bonne. Il existe déjà des tablettes vendues aux alentours de 50 dollars, mais elles ont tendance à être délaissées du fait de leurs performances en deçà des attentes des consommateurs. Reste à connaître les compromis qu’Amazon va faire…