L’Apple Watch a été le premier sujet que Tim Cook a évoqué sur la scène lors de la keynote d’hier soir. En effet, la société a profité de l’événement, réservé aux iPhone, pour annoncer un tas de nouveaux modèles de montres, et enfin nous donner une date de sortie pour le très attendu watchOS 2. Il s’agira du 16 septembre.
Parmi les nouveautés sur l’Apple Watch, on retrouve des coloris or et or rose en aluminium ionisé, de nouveaux bracelets pour le modèle Sport dont le prix reste identique aux modèles actuels, et une montre en acier inoxydable avec un bracelet rouge. Les tailles des bracelets resteront à 38 mm et 42 mm.
Apple a également établi un partenariat avec la marque de produits de luxe Hermès pour concevoir de nouveaux bracelets pour l’Apple Watch, dont un qui s’enroule deux fois autour du poignet (Double Tour), un simple tour et un modèle Manchette. Tous les trois sont en cuir cousu à la main, qui « vieillit bien au fil du temps ».
Les nouveaux modèles de la collection d’automne sont disponibles dès aujourd’hui.
10 000 applications, le futur arrive
De nombreuses applications et fonctionnalités ont précédemment été annoncées en juin, lors de la WWDC 2015, mais Apple a détaillé davantage, et présenté quelques nouveautés.
Facebook Messenger, iTranslate, GoPro ou encore AirStrip sont maintenant disponibles sur la Watch. Avec Messenger, vous serez en mesure de dialoguer, partager votre localisation, envoyer des messages audio, plutôt que de simplement lire une conversation. Si vous voyagez, vous pouvez utiliser iTranslate en parlant à votre montre qui va alors traduire votre phrase dans plus de 90 langues. Les caméras GoPro peuvent désormais être contrôlées depuis votre poignet, puisque la montre va servir de viseur.
La santé a aussi été longuement abordée lors de la keynote. L’application Airstrip permettra aux médecins de mieux communiquer avec leurs patients en leur permettant d’envoyer des messages et de voir un ECG en temps réel, ou des tableaux en tournant simplement la couronne numérique.
Enfin, concernant watchOS 2.0, les développeurs ne vont plus être enclavés par la nécessité de disposer d’un iPhone. En effet, la nouvelle version de l’OS va changer cela dès lors qu’elle sera sur les montres le 16 septembre prochain. Ce dernier va permettre d’exécuter des applications en mode natif sur une Apple Watch. Cela signifie que les applications fonctionneront même si votre iPhone n’est pas à proximité, et elles auront accès à des fonctionnalités qu’elles n’avaient pas jusqu’ici. Certaines applications natives devraient également être plus rapides, car elles n’ont plus besoin de transférer des données sur l’iPhone.
De plus, les applications tierces pour watchOS 2.0 peuvent profiter de tous les composants de la montre, y compris le microphone, le haut-parleur, et la couronne numérique. Cela permet aux développeurs de créer des applications qui vous permettent d’écouter de la musique, de passer des appels vocaux, de regarder des vidéos, et bien plus encore.
watchOS 2.0 ajoute aussi le support pour les appels audio FaceTime, les directions des transports en commun (lorsqu’elle associée à un iPhone sous iOS 9), et de nouveaux cadrans de montres. Il y a aussi un mode de chevet qui atténue l’écran et transforme votre montre en une horloge que vous pouvez poser sur votre table de chevet pendant que la montre se recharge.