Trois ans d’attente pour une mise à niveau majeure et six mois de rumeurs ont conduit à la keynote du 9 septembre. Apple vient d’officialiser la prochaine génération de l’Apple TV. En effet, Apple a annoncé sa nouvelle set-top box lors de sa keynote qui s’est tenue à San Francisco hier, où elle a également annoncé les nouveaux iPhone 6S et iPad Pro.
Après des mois de rumeurs vantant les caractéristiques comme un contrôle du périphérique avec Siri, un accès à l’App Store d’Apple et un processeur A8 plus puissant, Apple a confirmé un grand nombre, voir la totalité, de tout ce que l’on a entendu depuis des mois. La nouvelle Apple TV est encore une petite boîte que vous pouvez glisser à côté de votre téléviseur pour écouter de la musique ou regarder des vidéos à partir d’iTunes ou des services tiers. Mais, l’Apple TV peut maintenant exécuter des applications tierces et des jeux grâce à un OS complètement revu.
Tim Cook a commencé la présentation sur l’Apple TV en mentionnant que « l’avenir de la télévision se trouve dans les applications ». Ainsi, afin de mettre en exergue cette déclaration dans sa nouvelle Apple TV, sachez que celle-ci est dotée d’une nouvelle interface, elle intègre la recherche universelle, dispose d’une nouvelle télécommande, et comme promis, elle a un nouvel App Store.
Tout est construit au-dessus du nouveau système d’exploitation nommé tvOS, qui fonctionne comme un hybride d’iOS et OS X. Il y a 11 millions de développeurs sur la plateforme selon le vice-président sénior des services et logiciels internet d’Apple, Eddy Cue.
Siri, que pouvez-vous faire pour moi?
Avec l’intégration de Siri, les utilisateurs peuvent tirer profit de l’assistant personnel d’Apple pour rechercher du contenu, contrôler la lecture, et lancer certaines applications. Les résultats de la recherche pour des films, par exemple, permettront d’afficher du contenu provenant de diverses applications. iTunes, Netflix, Hulu, HBO et Showtime sont toutes représentées dans la recherche de Siri au lancement, et davantage d’applications seront affichées au fil du temps. Les démonstrations sur scène de la recherche avec Siri sont très convaincantes.
Par exemple, plutôt que de simplement trouver une série, Siri peut trouver un épisode spécifique. À titre d’exemple, lors d’une démonstration sur scène on a entendu : « montre-moi un épisode de Modern Family avec Edward Norton ». Siri cherche, puis affiche le résultat trouvé. Ce type de recherche granulaire est impressionnante.
De plus, Siri va aider à mettre en pause, jouer et effectuer une recherche dans un épisode TV ou un film. Par exemple, on a entendu : « qu’est-ce qu’elle vient juste de dire ? », et Siri est automatiquement revenu en arrière de 15 secondes et sous-titré l’épisode. Assez impressionnant sur le papier.
Matériel et prix
La nouvelle Apple TV a aussi plus de puissance brute que sa prédécesseure, ce qui n’a rien de surprenant puisque la dernière fois que Apple a mis à niveau sa set-top box était il y a plus de deux ans et demi.
Sous le capot, là encore Apple a travaillé dur pour permettre à l’Apple TV de s’imposer dans votre salon. Ainsi, vous allez retrouver la puce Apple A8 de 64 bits, que l’on trouve actuellement dans l’iPhone 6 Plus. La set-top box est compatible avec la connectivité Bluetooth 4.0, nécessaire pour fonctionner avec la toute nouvelle Siri Remote, le Wi-fi 802.11ac avec MIMO et arrivera avec soit 32 ou 64 Go de stockage interne. Pour la connectique, on va retrouver un port HDMI, un port le bloc d’alimentation, un port USB-C pour l’assistance technique et un port Ethernet 10/100BASE‑T. Le tout est camouflé à l’arrière du boîtier. Elle mesure 98 x 33 x 98 mm (L x H x P), pour un poids de 425 g.
La nouvelle télécommande dispose d’une surface Touch pour naviguer dans l’interface utilisateur de l’Apple TV ou jouer à des jeux, et dispose d’un accéléromètre qui permet également d’utiliser la télécommande comme une véritable manette de jeux, et ainsi profiter de la surface Touch qui agit comme un pavé directionnel virtuel.
Comme prévu, le modèle de 32 Go coûtera 149 dollars, tandis que la version de 64 Go viendra à 199 dollars. La nouvelle Apple TV sera disponible dès le mois d’octobre.