Seulement quatorze mois après sa première mise en vente, Amazon semble avoir finalement tiré le rideau sur son Fire Phone. La société a déclaré mercredi que l’inventaire global pour son Fire Phone était à sec, ajoutant qu’elle n’avait aucun plan pour en concevoir d’autres. La page produit de l’appareil sur le site d’Amazon montre maintenant un message « actuellement indisponible ».
La nouvelle, qui intervient quelques jours après que des publications ont suggéré qu’Amazon a rationalisé son opération de R&D, tout en se concentrant sur d’autres produits, arrive comme une petite surprise pour tous ceux qui connaissent le tumultueux passé du Fire Phone.
Celui-ci a reçu des critiques plutôt mitigées, et il n’a jamais vraiment percé. Il a été jugé beaucoup trop cher pour ce qu’il offre, avec une autonomie et une puissance en deçà des attentes. De plus, comme j’ai pu le constater au dernier Mobile World Congress à Barcelone, la sensation premium était clairement absente.
Pas une réelle surprise
Amazon espérait attirer les potentiels acheteurs avec la fonctionnalité Dynamic Perspective, qui offre des images semblables au 3D dès lors que vous inclinez l’appareil. De plus, la caractéristique Firefly a permis de reconnaître des objets du monde réel comme les CD, des livres, et des codes à barres, dont Amazon espérait bien sûr que cela allait finir par cliquer sur le bouton d’achat de sa boutique en ligne. Malheureusement, l’adhésion des acheteurs n’a pas été au rendez-vous.
Si un nouveau smartphone d’Amazon n’est pas à exclure, pour l’instant la société semble vouloir mettre toutes ses ressources derrière d’autres types de projets, tels que le Echo, un périphérique qui sert également d’assistant personnel.
Pour les propriétaires actuels du Fire Phone, Amazon a confirmé mercredi qu’il continuerait à offrir un support pour le dispositif. Vous êtes rassuré ?