Le XPS 12 n’est pas un nouveau dispositif de Dell, puisque le nom a déjà été utilisé pour un ordinateur portable avec un écran de 12.5 pouces, qui offre une rotation de celui-ci à 180 degrés pour permettre aux utilisateurs de travailler avec lui telle une tablette. Or, selon une fuite provenant du site allemand Giga, le nom revient. Mais cette fois, il va être utilisé pour une tablette Windows avec un clavier détachable, qui rejoint davantage la gamme Surface Pro de Microsoft, désormais en concurrence avec l’iPad Pro.
Selon la rumeur, le nouveau XPS 12 va être doté d’un écran de 12 pouces d’une résolution de 3 840 x 2 160 pixels, soit du 4K. Et, comme le très vanté ordinateur portable XPS 13, il semble que Dell va utiliser ce que la firme nomme comme la technologie Infinity pour son écran, ce qui signifie qu’il n’y aura presque pas de bords d’écran – une qualité que j’ai tant vantée dans mon test du XPS 13.
Le principal élément qui va permettre à ce modèle de se démarquer par rapport au précédent XPS 12, est le dock clavier amovible qui permettra à la tablette d’être utilisée comme un ordinateur portable. Il s’attachera à la tablette par des aimants, et mettra en exergue des touches rétroéclairées et un pavé tactile standard. Pour une autre méthode de saisie, la publication indique que le stylet sensible à la pression de Dell fonctionnera avec le nouveau dispositif.
Surface Pro et iPad Pro en ligne de mire ?
Selon la fuite, du côté de la connectique on va retrouver un port Thunderbolt 3 et un connecteur USB Type-C. Cela permettra aux acheteurs de l’hybride de le connecter à écran externe, ou de transférer des données à des vitesses extrêmement élevées. La publication indique que les nouveaux XPS 12 auront une caméra de 8 mégapixels incrustée à l’arrière, et une caméra frontale de 5 mégapixels.
Il y a quelques caractéristiques clés sur le dispositif qui reste une énigme, telles que la quantité de mémoire vive (RAM), et le processeur embarqué. Bien que l’on suppose que le périphérique va disposer d’une puce sans ventilateur comme c’est le cas avec ce genre d’appareils, on ne sait pas si Dell va opter pour les premières puces d’Intel.
Quoi qu’il en soit, si la rumeur est exacte, il faudra attendre le mois d’octobre pour son lancement.