Un problème qui a été perçu à travers les mises à jour d’iOS est son incapacité de supprimer les applications préinstallées. Cette problématique s’est accentuée ces dernières années avec le lancement de nouvelles applications, telles que l’application autonome Apple Watch, ou encore l’arrivée de News, Localiser mes amis, et Tips, qui peuvent ne jamais être ouvertes par les utilisateurs, sans pour autant qu’elles puissent être supprimées.
Dans un entretien accordé à BuzzFeed, Tim Cook, le PDG d’Apple, était ouvert à l’idée de supprimer des applications natives, conçues par la société, sur iOS. Bien que ce ne soit pas une promesse, c’est un début.
Après tout, à quoi bon avoir l’application Watch si vous n’avez pas l’intention d’acheter une Apple Watch ? Quand est-ce la dernière fois que vous avez acheté de la musique sur l’iTunes Store depuis votre smartphone ? Pourquoi utiliser l’application Plans alors que vous êtes amoureux de l’application Google Maps qui fournit une plus grande précision et qui offre davantage d’options ?
Voici pourquoi les applications préinstallées ne peuvent pas être supprimées
« Cette question est plus complexe qu’il n’y paraît », dit-il. « Il y a quelques applications qui sont liées à autre chose sur l’iPhone. Si elles devaient être retirées, elles pourraient causer des problèmes ailleurs sur le smartphone. Néanmoins, il existe des applications qui ne sont pas comme ça. Donc, au fil du temps, je pense que pour celles-ci, nous allons trouver un moyen [de les supprimer] », poursuit-il. Autrement dit, le problème sous-jacent semble être la façon dont les applications interagissent les unes avec les autres. On imagine très bien que lorsque vous demandez la météo à Siri, ce dernier va instantanément chercher les données depuis l’application Météo. Que ce passera-t-il si vous la supprimez ?
Néanmoins, Cook a déclaré que le travail d’Apple est de vous rendre heureux et cela doit passer par des moyens de libérer de l’espace sur votre iDevice. Cela dit, Apple aurait besoin de trouver un juste milieu, car la firme ne veut pas mettre en péril sa position dans la bataille contre les services de Google, de Microsoft ou d’autres acteurs du marché. Apple a déjà fait des ajustements sur la taille de la mise à jour d’iOS 9, afin de faire en sorte que les propriétaires d’iPhone et d’iPad soient en mesure de mettre à jour leur dispositif sans problèmes.
Je doute qu’Apple va permettre aux utilisateurs de supprimer des applications comme iTunes Store, FaceTime ou encore Apple Music, mais des applications diverses comme Photo Booth, iBooks, Podcasts, ou encore Kiosque pourraient toutes être supprimées dans les futures versions d’iOS.
Dans iOS 9, Apple va préinstaller Localiser mes amis et Localiser mon iPhone. Les deux applications sont disponibles dans les précédentes versions, sans pour autant que l’utilisateur ait la possibilité de les supprimer. Apple va également pousser son application Plans, News, Apple Pay, ou encore Spotlight dans iOS 9, ajoutant ainsi 1 Go d’applications avant même que le client n’ait démarré son iPhone.