Le mois dernier, Microsoft se vantait que Windows 10 avait été téléchargé plus de 75 millions de fois dans son premier mois de disponibilité. Malgré ce chiffre très élevé, cela n’a pas été une réelle surprise étant donné de nombreuses raisons, et notamment le fait que les utilisateurs sous Windows 7, 8 ou 8.1 ont eu la mise à jour gratuitement.
75 millions semblent beaucoup, mais cela représente qu’une infime partie du nombre de dispositifs sur le marché du PC. Cependant, grâce aux statistiques dévoilées par Netmarketshare, il semble Windows 10 soit déjà plus populaire que le tout dernier système d’exploitation de bureau d’Apple.
En août dernier, Windows 10 a réussi à atteindre 5.21% de parts de marché des OS de bureau, et bien que ce chiffre soit encore très loin des 57.7% de parts de marché de Windows 7, il est certainement en voie de dépasser Windows 8.1, et ses 11.4% de parts de marché. Cependant, le plus impressionnant est que Windows 10 est déjà plus répandu qu’OS X Yosemite d’Apple, installé uniquement sur un Mac, qui a seulement 4.8% du marché.
Un coup de pouce bienvenu
Alors que Windows 10 est simplement disponible depuis la fin du mois de juillet, ces chiffres prouvent que le marché de Windows 10 s’est construit grâce à des utilisateurs Windows existants, plutôt que les utilisateurs de Mac et Linux qui cherchent à passer au tout dernier OS de Microsoft.
Cela ne devrait pas une surprise pour quiconque est familier avec Windows 10 depuis que le système d’exploitation est revenu à l’essentiel plutôt que de se focaliser sur les dispositifs mobiles. Le retour du menu Démarrer a été très apprécié, mais des problèmes de confidentialité laissent pantois certains utilisateurs.
Ajoutez à cela le facteur de mise à jour gratuite, il est évident que Windows 10 a rapidement conquis le marché. Maintenant, Microsoft va devoir élaborer de nouveaux moyens pour convaincre encore plus d’utilisateurs à passer à son dernier OS. Sinon, comme la firme de Redmond doit sûrement en être consciente, quelqu’un qui n’a pas encore mis à jour son périphérique n’a probablement pas trouvé une raison de le faire.
Est-ce que Microsoft va continuer à attirer davantage d’utilisateurs à installer Windows 10, ou est-ce simplement une adoption qui va s’essouffler ? Seul le temps nous le dira.