Rendre accessible une application à des gens est l’une des meilleures façons d’augmenter le nombre d’utilisateurs, même si cela se fait très simplement. Voilà pourquoi Microsoft a mis beaucoup de temps et d’énergie à pousser Skype dans les navigateurs Web, sans avoir besoin d’un plug-in. Et, Skype va enfin arriver après une future mise à jour de son nouveau navigateur, Edge, sans avoir besoin d’un plug-in.
Cela a été rendu possible par la nouvelle preview de l’API ORTC, qui se retrouve dans la nouvelle preview de Windows 10. Cela permet le développement des communications audio et vidéo en temps réel à l’intérieur même du navigateur Edge. Cela signifie que Skype peut devenir une partie intégrante du navigateur, sans la nécessité d’installer des composants supplémentaires qui viennent surcharger le navigateur, et le ralentir.
Bien que pas tout à fait prêt pour l’instant, dans les deux prochains mois, nous pouvons nous attendre à ce que Microsoft active cette nouvelle fonctionnalité, qui pourrait faire davantage grimper la base d’utilisateurs de Skype.
Cependant, l’intégration de Skype n’est que le début. Microsoft a également déclaré qu’elle envisage de développer davantage de nouvelles communications en utilisant la nouvelle API, ce qui pourrait créer un service d’appel multi-plate-forme, avec des personnes différentes, en utilisant différents navigateurs et des systèmes d’exploitation différents.
Bien sûr, ces autres navigateurs auront encore besoin d’utiliser le plug-in Skype pour le moment. À l’heure actuelle, bien que Chrome et Firefox offrent un support à WebRTC, ils ne sont pas en mesure d’utiliser le service de messagerie de Microsoft sans avoir une extension. Bien que cela puisse changer à l’avenir, avec Google ayant sa propre propre plateforme avec Hangout, le géant du Web n’a pas forcément envie de pousser le service d’un concurrent.
Bien sûr, il y a également beaucoup d’alternatives à Skype. Quelles sont vos applications favorites dans ce domaine ?